Voici ce qu'il en coûte à chaque électeur pour une élection au Québec

Les élections d'aujourd'hui sont les plus chères jamais tenues en province

Mon Fric

Les élections provinciales de lundi coûtent un total de 115 millions de dollars. D'ailleurs, elles sont les plus chères jamais faites dans l'histoire du Québec, avec un total de 18,28 $ par électeur, rapporte le quotidien 24 heures

Le quotidien de Québecor a divisé le coût total des élections par le nombre d'électeurs inscrits sur la liste, soit 6 286 460. 

D'après Élections Québec, il en coûte 21 millions dollars de plus cette année qu'aux élections de 2018. Cette hausse de 22 % serait attribuable à l'inflation et à la crise sanitaire. 

Ainsi, lors de l'élection de François Legault à la tête du gouvernement du Québec il y a quatre ans, les électeurs avaient en moyenne déboursé 15,24 $, soit environ 3 $ de moins.

Mais voici ce que la somme de 115 M $ vise à payer :

1) Les salaires des employés temporaires qui travaillent au scrutin. Leur salaire varie entre 15,68 $ et 27,92 $ l'heure

2) Les urnes réparties à travers le Québec

3) Les avis d'inscription et les cartes de rappel que chaque électeur reçoit par la poste

4) Les feuillets d'imprimerie qui visent à générer les bulletins de vote

5 ) Les remorques et camions qui livrent tout le matériel à travers le province

6) Les publicités d'Élections Québec

À titre comparatif, les élections fédérales ont coûté plus cher à chaque électeur en 2021. Ainsi, les électeurs québécois ont payé 22,90 $, pour un total de 630 millions de dollars à travers le Canada.