Banque Laurentienne
Crédit photo: Adobe Stock

Voici ce que les clients doivent savoir après la vente de la Banque Laurentienne

Il y a plusieurs choses importantes à savoir si vous avez un compte à la Banque Laurentienne...

Émilie Plante

Émilie Plante


Après des années à tenter de se repositionner, la Banque Laurentienne a finalement été vendue à Fairstone et à la Banque Nationale. L'annonce officielle faite ce mardi soulève toutefois de nombreuses interrogations chez les clients de l'institution financière. Voici l’essentiel pour comprendre ce qui se prépare.

1. Vous n’avez rien à faire pour l’instant

Les opérations quotidiennes continuent normalement. Les retraits, dépôts, paiements, virements et services en succursale restent accessibles comme d’habitude. La transaction avec Fairstone et la Banque Nationale doit être finalisée d’ici la fin de l'année 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires. Jusque-là, tout demeure inchangé.

2. Aucune communication ne vous demandera vos informations bancaires

La Banque Laurentienne ne vous contactera pas pour obtenir votre NIP, vos mots de passe ou votre code de vérification. Mais redoublez de prudence puisque les fraudeurs ont tendance à profiter de ces périodes de transition. Ne partagez aucune donnée personnelle.

Banque Laurentienne
Crédit photo: Adobe Stock

3. Vos services resteront accessibles sans interruption

La Banque Laurentienne assure que les plateformes actuelles seront maintenues jusqu’à ce que la nouvelle structure soit prête. Lorsque les interfaces changeront, des consignes détaillées seront transmises aux clients afin d’éviter toute confusion.

4. Ce qui arrivera après la transaction

Une fois la vente complétée, Fairstone deviendra propriétaire de la Banque Laurentienne qui conservera son nom, sa marque et son siège social à Montréal. Elle se concentrera sur le financement commercial, les prêts immobiliers et les marchés des capitaux.

C'est la Banque Nationale qui va récupérer les portefeuilles des particuliers, des PME ainsi que les prêts syndiqués. Les particuliers et les PME deviendront alors clients de la Banque Nationale qui promet « des services numériques de pointe [...], une gamme élargie de produits financiers, ainsi que d’un accès à [leur] vaste réseau de succursales et à [leurs] équipes spécialisées dans les services bancaires aux entreprises », peut-on lire dans leur communiqué publié hier.

5. Fermeture graduelle des 58 succursales de la Laurentienne

Ensuite, les succursales actuelles fermeront progressivement. Les clients seront informés du processus et des échéanciers.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.