
C'est bon à savoir pour planifier votre journée
Le 11 novembre est un jour de commémoration partout à travers le pays, mais n'est pas un congé férié dans toutes les provinces. Qu'en est-il du Québec?
Cette journée de commémoration annuelle connue comme le « Jour du Souvenir » tire ses racines de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette trêve signée à la onzième heure du onzième jour du onzième mois a mis fin à la Première Guerre mondiale.
Depuis, cette date symbolique qui est devenue un moment de réflexion dans plusieurs pays sert à honorer la mémoire des personnes ayant perdu la vie durant des conflits armés.
Au Canada, la reconnaissance du Jour du Souvenir varie. S’il s’agit d’un jour férié payé en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les territoires, il n’en va pas de même au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Dans ces provinces, la journée n’a pas de statut de congé provincial.

Ce qui est ouvert et fermé au Québec le 11 novembre
Presque tout sera ouvert selon l'horaire habituel au Québec. Les centres commerciaux, épiceries, pharmacies, stations-service, succursales de la SAQ et de la SQDC, les établissements d’enseignement, les services municipaux, la collecte de déchets, les bibliothèques, piscines et gymnases, la SAAQ et les transports en commun seront accessibles au public comme à l'habitude.
Seuls les organismes relevant du fédéral seront fermés. Les banques, bureaux de poste, services de passeports, centres de services fédéraux (dont l’Agence du revenu du Canada) et toutes les entreprises de compétence fédérale prendront une pause ce jour-là.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.