Mon Fric
Voici ce qui va arriver aux billets de banque à l'effigie d'Élisabeth II
Adobe Stock  

Voici ce qui va arriver aux billets de banque à l'effigie d'Élisabeth II

Bien des choses vont changer.

Mon Fric

Mon Fric

L'héritage britannique est encore bien présent au Canada, avec notamment le visage de la reine Élisabeth II sur nos pièces de monnaie et nos billets de banque. Mais qu'arrivera-t-il, maintenant que la reine est décédée ? La Presse canadienne a fait un tour d'horizon des nombreux changements qui vont survenir tôt au tard.

Les billets de 20 dollars :

Le billet en polymère qui circule actuellement restera en circulation durant des années. Toutefois, son image sera éventuellement remplacée par celle de Charles III, le nouveau roi d'Angleterre depuis jeudi. 

« Lorsqu’il sera finalement repensé, le billet de 20 dollars continuera de représenter le monarque régnant », explique la Banque du Canada dans des propos repris par la Presse canadienne.

Les pièces de monnaie :

Toutes les pièces et les billets montrant le visage d'Élisabeth II resteront indéfiniment à cours légal et en circulation. La Monnaie royale canadienne précise que les pièces de cinq cents montrant le prédécesseur de la reine, le roi George VI, peuvent toujours être utilisées aujourd'hui.

C'est le gouvernement du Canada qui devra prendre la décision de changer ou non l'image sur le côté face des pièces de monnaie. 

« La Monnaie doit attendre la direction du gouvernement sur une nouvelle conception d’avers lorsqu’un changement de monarque se produit, mais nous travaillerons en étroite collaboration avec les autorités compétentes lorsque ce changement sera demandé », a précisé la Monnaie royale canadienne dans des propos repris par la Presse canadienne.

Les timbres :

Postes Canada n'a pas précisé le destin qui attend les timbres déjà imprimés à l'effigie d'Élisabeth II. Toutefois, la société d'État devrait continuer à les accepter comme affranchissement d'une lettre ou d'un colis. 

« Nous avons un comité consultatif national sur les timbres qui évalue et détermine les éléments des émissions de timbres. Ces éléments ne sont divulgués qu’une fois que le timbre est annoncé publiquement », ajoute Postes Canada au sujet d'éventuels timbres à l'effigie de Charles III. 

Les forces armées canadiennes

Le plus ancien régiment d'infanterie au pays ne changera pas de nom. Le Queen’s Own Rifles avait été baptisé ainsi en l'honneur de la reine Victoria et n'avait pas changé après sa mort. 

Toutefois, au moins une douzaine d'autres régiments et organisations militaires auront des changements de prévus, car la reine en était la cheffe titulaire ou la patronne. 

Les régiments qui décideraient de nommer un nouveau colonel en chef ou patron devront donc chacun soumettre une demande à Charles III ou à d'autres membres de la famille royale pour examen, selon le ministère de la Défense à la Presse canadienne. 

Les bâtiments

Les nombreux édifices portant le nom d'Élisabeth II risquent de rester comme tel. Rappelons que des bâtiments partout au pays continuent de porter le nom de la reine Victoria, décédée en 1901.  

Source: Les Affaires