Mon Fric
Voici combien ça coûte d'élever un enfant jusqu'à 18 ans.
Adobe Stock  

Voici combien ça coûte d'élever un enfant jusqu'à 18 ans.

Le rapport a tenu compte de nombreuses dépenses

Mon Fric

Mon Fric

Un nouveau rapport publié par Statistiques Canada a révélé que l'éducation de deux enfants pourrait coûter à des parents à revenu moyen plus de 500 000$.

Comme l'indique le rapport qui a été publié le 19 septembre dernier par Statistiques Canada, le prix est basé sur l'éducation de ces enfants jusqu'à l'âge de 17 ans et celui-ci augmente ensuite de 29% dans l'éventualité où les enfants restent à la maison jusqu'à l'âge de 22 ans.

Afin d'établir des estimations de ce coût, le rapport a tenu compte de dépenses telles que le logement, le transport, la nourriture et les vêtements.

Le rapport précise: «Établir des estimations du coût de l'éducation d'un enfant est complexe, et les dépenses liées aux enfants varient considérablement d'une famille à l'autre. [...] Un défi supplémentaire est la croissance de l'importance des coûts engagés pour les enfants adultes qui vivent avec leurs parents.»

Puisque le rapport a utilisé les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages recueillies entre 2014 et 2017, ces coûts sont probablement plus élevés aujourd'hui, en raison de l'inflation.

La recherche avait alors révélé que sur près de cinq millions de familles dans le pays vivant avec au moins un enfant de moins de 25 ans, 37% vivaient avec un enfant, 43% vivaient avec deux enfants et 20% avaient trois enfants ou plus.

Les coûts pour élever un enfant varient d'un type de ménage à l'autre et ainsi, les coûts par enfant pour un ménage à revenu faible sont estimés à environ 238 190$. Par «ménage à revenu faible», l'étude se concentrait sur une famille dont le revenu familial avant impôts était inférieur à 83 013$.

Pour ce qui est des familles à revenu moyen, les coûts afin d'élever un enfant de la naissance à 17 ans sont estimés à 293 000$.

Un seul enfant peut coûter plus de 400 000 $ à une famille à revenu élevé.

Du côté des familles monoparentales avec deux enfants, les personnes à revenu faible ont dépensé environ 231 260$par enfant, tandis que les parents célibataires à revenu moyen ont indiqué des dépenses d'environ 372 110$ par enfant.

Le rapport a précisé qu'il était de plus en plus courant que les enfants restent à la maison après l'âge de 17 ans: «Au cours des 40 dernières années, le Canada a connu une augmentation de la proportion de jeunes adultes vivant avec au moins un parent.»

Des données antérieures de Statistiques Canada montrent qu'environ 90% des adultes âgés de 18 à 19 ans et 68% des adultes âgés de 20 à 24 ans vivaient avec au moins un parent en 2019.

Bref, si vous habitez toujours avec vos parents et que vous êtes maintenant à l'âge adulte, dites-vous qu'il y a bien d'autres personnes dans la même situation!

Source: Noovo Info