C'est le Mondial le plus cher de l'histoire!
Alors qu'on a eu droit à une sublime finale ce dimanche, on sait désormais combien a dépensé le Qatar pour organiser la Coupe du monde, rapporte BFM TV, et il s'agit du Mondial le plus cher de l'histoire!
Quelle Coupe du monde et quelle finale! Ce dimanche, on a eu le droit à un scénario complètement rocambolesque pour l'ultime match de la compétition opposant la France à l'Argentine.
Le Qatar avait promis d'offrir un superbe spectacle au monde entier et il faut admettre qu'on n’a pas été déçu.
Par contre, l'addition est salée...
En effet, selon les informations de la banque privée Mirabaud, le Qatar a dépensé au total 220 milliards de dollars pour organiser la Coupe du monde.
Il s'agit d'une somme astronomique si on la compare aux sommes dépensées pour organiser les précédentes éditions de cette prestigieuse compétition.
En 2018, la Russie a dépensé 11,6 milliards de dollars pour organiser la Coupe du monde alors que l'Allemagne a dépensé 4,3 milliards de dollars en 2006.
Dans son analyse, la banque privée Mirabaud indique qu'une faible partie de ces 220 milliards de dollars a été utilisée pour construire de nouveaux stades.
« Les coûts liés aux nouveaux stades du Qatar ne sont que de l'ordre de 6,5 à 10 milliards de dollars », a notamment déclaré John Plassard, directeur chez Mirabaud.
« La majeure partie des dépenses concerne les coûts d'infrastructure qui fait partie du plan plus large Qatar 2030 », a-t-il précisé. « Il s'agit notamment de la construction d'un centre d'innovation avec des hôtels, d'un réseau de métro sophistiqué, de stades et d'aéroports », a-t-il fait savoir.
John Plassard souligne que cet investissement colossal pour organiser la Coupe du monde n'est pas rentable. « Le Qatar ne va pas rentrer dans ses frais », affirme-t-il.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.