C'est énorme et la facture va encore augmenter...
La visite éclair du roi Charles III au Canada en mai dernier n’a duré qu’une journée, mais son coût pour les contribuables canadiens dépasse déjà les 1,7 million de $ et ce chiffre n’inclut pas certaines dépenses qui n’ont pas encore été comptabilisées.
Organisée par le ministère du Patrimoine canadien, cette visite protocolaire d'une durée d'environ 24 heures était le premier séjour de Charles en sol canadien en tant que souverain. Il s'est rendu à Ottawa les 26 et 27 mai 2025 en compagnie de la reine Camilla.
À ce jour, les coûts de cette visite avoisinent les 1,7 million de $ et ce montant ne cesse d'augmenter.
Une facture salée pour un spectacle cérémonial
Le ministère de la Défense nationale a assumé la majeure partie de la facture, déboursant 1,28 million de $ dont près de 870 000 consacrés exclusivement à un survol cérémonial réalisé par quatre chasseurs CF-18 de l’Aviation royale canadienne. Le spectacle aérien s’est déroulé au-dessus du Monument commémoratif de guerre du Canada, en présence du roi Charles et de la reine Camilla.
À cela s’ajoutent 330 000 $ pour le transport du couple royal, notamment à bord du nouvel avion gouvernemental Airbus CC-330 Husky. Cet avion est habituellement réservé aux déplacements du Premier ministre lorsqu'il se rend à l'étranger.
En marge de la logistique aérienne, l’armée a également déboursé plus de 70 000 $ pour les repas (575 repas complets et 228 collations), ainsi que 14 000 $ pour l’hébergement au Royaume-Uni et à Ottawa.
De nouveaux montants sont révélés
Selon des documents obtenus par CTVNews.ca via une demande d’accès à l’information, les dépenses du ministère du Patrimoine canadien s’élèvent déjà à 435 000 $. Il s'agit de données préliminaires et cette somme ne comprend pas tous les frais liés à la visite.
Parmi les dépenses connues figurent celles reliées à la répétition générale du début mai, soit 3 648 $ pour l'hébergement au prestigieux hôtel Lord Elgin et plus de 17 000 $ pour des billets d’avion en classe économique premium. Le ministère a également déboursé environ 17 000 $ pour les frais du personnel royal et plus de 36 000 $ pour le transport terrestre. Même les gradins (5 300 $) et les nappes (1 000 $) ont été facturés.
Par ailleurs, le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval a reçu d'autres précisions via un outil procédural permettant d’obtenir des informations officielles. Selon les données qu'il a consultées, le ministère de la Défense nationale du Canada a dépensé 1 284 064,05 $ pour ce voyage et d'autres coûts doivent être comptabilisés.
En effet, ce montant ne tient pas compte des frais de sécurité, puisqu'ils n'ont pas encore été divulgués par la Gendarmerie royale du Canada et par Sécurité publique Canada. Ces données sont attendues au cours des prochains mois.
En comparaison, la précédente visite de Charles en mai 2022 avant son accession au trône a coûté au moins 1,4 million de $ selon les informations obtenues par CTVNews.ca. Et ce montant pour la visite de trois jours n'inclut pas les salaires des fonctionnaires ni les frais de fonctionnement des ministères.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.