
« Ça coûte moins cher que la publicité du gouvernement en faveur de la loi 2 »
Le conflit entre les médecins du Québec et le gouvernement Legault ne se limite plus aux salles de négociation: depuis hier, il se déroule aussi publiquement par critiques interposées.
Selon les informations relayées par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, « plus de 12 000 médecins résidents, étudiants en médecine, ainsi que leurs proches, collègues et alliés du réseau de la santé », se sont rassemblés au Centre Bell pour dénoncer la loi 2, adoptée sous bâillon par la CAQ le 25 octobre dernier.
Cette manifestation chiffrée à environ 250 000 $ a été entièrement financée par les fédérations de médecins, rapporte TVA Nouvelles.
Selon François Legault, cette démonstration relève davantage du spectacle que du dialogue. Ce lundi lors d'un point de presse, le premier ministre a adopté un ton quelque peu moqueur en admettant comprendre que « c’est le fun d’aller au Centre Bell », mais qu'il préfère que les médecins viennent négocier.

« J’aimerais que les médecins, au lieu d’être au Centre Bell, délèguent leurs représentants pour venir discuter avec le gouvernement », a-t-il mentionné, en ajoutant que les deux parties peuvent « travailler ensemble pour les patients au lieu de faire des démonstrations comme ça. »
Le premier ministre assure que la réforme ne vise pas à sabrer les revenus médicaux, mais à « mieux servir la population » grâce à de nouveaux incitatifs.
Deux fois plus d'argent dépensé par le gouvernement
En prenant le micro hier à QUB, le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a répliqué que le rassemblement au Centre Bell a « coût[é] moins cher que la publicité du gouvernement en faveur de la loi 2 ». En effet, la CAQ aurait dépensé 500 000 $ en publicité depuis mai pour promouvoir sa loi.

Ce qui se produit entre les deux camps, « c’est une bataille de l’opinion publique », observe le stratège Louis Aucoin. Durant une entrevue avec TVA Nouvelles, il a souligné que « remplir le Centre Bell » est un symbole fort de cohésion montrant « l’importance de leur mobilisation ». Il est également d'avis que la stratégie du gouvernement s'effrite un peu plus chaque fois que le premier ministre pointe du doigt les médecins comme responsables des ratés du réseau de la santé.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.