
Le prix du ticket d'entrée est très élevé...
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé que sa course à la chefferie débutera le 12 janvier prochain.
Alors que la course à la chefferie du PLQ débutera le 12 janvier prochain, celle-ci devrait prendre fin le 14 mars 2026.
Une fois de plus, le PLQ pourra compter sur Marc Tanguay en tant que chef intérimaire pour le premier parti de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Les candidats et les candidates qui souhaiteront tenter leur chance à la course à la chefferie devront parvenir à recueillir 750 signatures de membres en règle et ils auront jusqu'au 13 février afin de déposer leur candidature.
Ils devront aussi payer un dépôt de 30 000 $ pour s'inscrire.
Le journaliste Sébastien Bovet a d'ailleurs résumé les conditions demandées pour qu'une candidature soit acceptée:
C'est le Conseil exécutif du PLQ qui a adopté lundi dernier les règles qui encadreront la prochaine course à la chefferie.
Afin de déterminer le successeur de Pablo Rodriguez à la tête du PLQ, les membres devront prendre part à un vote préférentiel à deux tours qui donne un plus grand poids aux membres jeunes et issus des régions.
Les membres pourront voter en ligne ou par téléphone, en classant les candidats par ordre de préférence.
Les dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour le PLQ en raison de multiples controverses, dont une en lien avec la dernière élection au sein de la formation politique.
En effet, des révélations de paiement en échange d'un vote pour M. Rodriguez ont mené au déclenchement d'une enquête par le PLQ lui-même, en plus de celle de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et de la commissaire à l'éthique et à la déontologie de l'Assemblée nationale.
Charles Milliard pourrait tenter à nouveau sa chance, mais le candidat qui avait terminé deuxième lors de la dernière course à la chefferie du PLQ s'est limité pour le moment à déclarer sur X à la suite du départ de Pablo Rodriguez qu'il attendait «les choix de la direction du parti avant de prendre sa propre décision».
Mario Roy, qui n'avait recueilli que 0,8 % des votes au premier tour du dernier scrutin à la direction, pourrait tenter à nouveau sa chance.
En ce qui concerne Karl Blackburm, qui avait pris part à la dernière course à la chefferie du PLQ, celui-ci a confirmé il y a quelques jours qu'il ne sera finalement pas candidat.
Enfin, Marwah Rizqy a confirmé qu'elle écartait la possibilité de se présenter comme candidate, tout comme l'actuel leader parlementaire de l'opposition officielle, André Fortin, qui a confirmé qu'il ne participerait pas à la course.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.