Tout est dans les mains de la Cour suprême...
Selon un article de QMI qui rapporte les propos du média américain CNN, la Cour d’appel fédérale a jugé vendredi que les tarifs douaniers imposés par l'administration Trump contreviennent à l'International Emergency Economic Powers Act.
Si la Cour suprême confirme ce verdict, Washington pourrait devoir restituer plus de 200 milliards $ US aux entreprises américaines.
Depuis leur entrée en vigueur au printemps, ces surtaxes ont déjà rapporté à peu près 210 milliards $ à l'administration américaine. La légitimité de ces sommes est toutefois remise en question par les tribunaux.
Le jugement n'entrera en vigueur que le 14 octobre, le temps que les plus hautes instances se prononcent sur la question. D'ici là, les tarifs sont maintenus.
CNN rapporte que Trump a déclaré mardi aux journalistes que son administration préparait un recours devant la Cour suprême afin que l'application des droits de douane soit prorogée au-delà de la date limite du 14 octobre.
« C’est une décision très importante, et franchement, s’ils prennent la mauvaise décision, ce serait dévastateur pour notre pays », a affirmé le président américain.
Remboursement sous fond d'incertitude
Le remboursement d'une somme aussi colossale soulève de nombreuses incertitudes. L’administration Trump pourrait décider de compenser directement toutes les entreprises touchées ou bien exiger que chacune d'entre elles entreprenne ses propres démarches judiciaires. Peu importe la méthode choisie, le processus s'annonce complexe et ne se fera pas rapidement, prévient CNN.
Certains experts s’inquiètent aussi des répercussions économiques d’un tel transfert de fonds, estimant qu’un remboursement d’une telle ampleur pourrait augmenter l’inflation aux États-Unis.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.