
Pour certains, ça peut paraître insuffisant à la vue de ses importantes responsabilités…
Alors que François Legault a annoncé sa démission mercredi 14 janvier, on s'est intéressé à son salaire en tant que premier ministre du Québec. Pour certains, ça peut paraître peu à la vue de ses importantes responsabilités...
Rappelons que le politicien de 68 ans a pris de nombreux Québécois par surprise en annonçant qu'il quitte ses fonctions de premier ministre et de chef de la CAQ. « Je vais rester en place le temps que mon parti désigne un remplaçant ou une remplaçante », a-t-il toutefois précisé.
Depuis le 1er avril 2025, les députés de l'Assemblée nationale du Québec touchent un salaire de base de 141 625 $, soit une hausse de 7,5 % par rapport à 2024.
En tant que député de L’Assomption, François Legault empoche cette somme, mais ça ne s'arrête pas là pour lui.
En effet, en tant que premier ministre du Québec, il a le droit à une indemnité additionnelle de 148 706 $.
Au total, le salaire de François Legault s'élève à 290 331 $.

« La députée ou le député reçoit une allocation annuelle de dépenses pour les frais qu’elle ou il engage dans l’exercice de ses fonctions, notamment des frais de représentation, des frais d’inscription à des activités non partisanes, des marques d’hospitalité ou des fleurs à l’occasion de naissances, de décès ou de mariages, des dons de charité, etc », peut-on lire sur le site de l'Assemblée nationale du Québec.
« Pour l’année 2025, chaque députée et député reçoit une allocation annuelle de dépenses équivalente à 21 328 $ après soustraction de l’impôt fédéral sur le revenu. À cette fin, il n’est tenu compte dans le calcul du revenu de la députée ou du député que de l’indemnité annuelle de base et, le cas échéant, de l’indemnité additionnelle pour l’exercice d’une fonction parlementaire », peut-on également lire.

Rappelons qu'en 2023 le salaire des députés a fait un bon de 30 %. Une décision qui avait divisé les Québécois, mais que François Legault avait ardemment défendue.
« Un jeune père ou une mère de famille a le droit d'aller gagner le plus d'argent possible pour donner le plus possible à ses enfants. C'est comme ça que je vois la vie, moi », avait-il notamment déclaré à l'époque.

Au cours de son premier mandat, entre 2018 et 2022, le salaire de François Legault était relativement stable et tournait autour des 200 000 $.
C'est en 2023, comme on le disait plus haut, que sa rémunération a fait un bond spectaculaire. En effet, elle est passée à 270 120$.
Ainsi, la somme empochée par François Legault à titre de premier ministre de 2018 à 2026 est estimée à environ 1,8 million $.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.