
C'est le PDG le mieux payé au pays...
Le dernier rapport annuel du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) démontre assez clairement que les PDG du Canada gagnent infiniment plus que le travailleur moyen!
Le CCPA a récemment dévoilé son rapport annuel et celui-ci nous apprend notamment que les 100 dirigeants d’entreprise les mieux payés du Canada gagnent 248 fois plus d’argent qu’un travailleur au salaire moyen de 65 548$.
Tout en faisant remarquer qu'il s'agit d'un nouveau record, l’économiste principal au CCPA, David Macdonald, a expliqué: «Les principaux PDG gagnent 7812$ de l’heure, il ne faut donc qu’un peu plus de huit heures pour gagner le salaire annuel d’un travailleur moyen.»
Le rapport du CCPA indique que le salaire annuel des 100 chefs d’entreprise qui font partie de la liste tournait autour de 16,2 millions $ pour l’année financière 2024.
Comme le précise le rapport du CCPA, le pouvoir d'achat des travailleurs a considérablement diminué depuis 2020. En effet, alors que les salaires des travailleurs ont augmenté de 15%, ceux des PDG ont bondi de 49%, soit de 5,2 millions $.
Au cours de la même période, les experts ont constaté une hausse de 18% de l'inflation, tandis que le loyer moyen est en hausse de 26%.
Selon David Macdonald, l'écart entre les PDG et les travailleurs affecte de plus en plus ce dernier groupe: «Les riches mènent une vie faste tandis que les Canadiens ordinaires et les travailleurs luttent contre l’inflation.»
Les entreprises canadiennes ont aussi vu leurs bénéfices atteindre des niveaux record de 630 milliards $ en 2024. De tels bénéfices mènent généralement à une hausse de salaire des PDG.
À titre d'exemple, le patron de Shopify, Tobias Lütke, apparaît en tête du palmarès canadien avec un revenu total de 205 millions $, tandis que le cofondateur des vêtements Gildan, Glenn J. Chamandy, a empoché 36,8M$ et le PDG de la Banque Royale du Canada, David McKay, a touché la somme de 25,9M$.
Signalons enfin que l'on retrouve parmi cette liste l'ex-gardien de but Patrick Dovigi, qui a gagné 67M$ à titre de grand patron de la société canadienne de services environnementaux Green For Life.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.