Paul St-Pierre Plamondon
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Paul St-Pierre Plamondon

Voici combien d’argent gagne un député au Québec

Une rémunération qui peut inclure plusieurs indemnités...

Émilie Plante

Émilie Plante


Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul de la rémunération d’un député québécois. Fonctions occupées, territoire représenté, responsabilités additionnelles: le revenu d’un élu ne se limite pas à un simple salaire annuel.

Au Québec, la rémunération d'un député repose sur un ensemble de compensations, d’allocations et de budgets destinés à couvrir les réalités du travail parlementaire, les déplacements, l’hébergement, le personnel et les fonctions particulières. Le tout est encadré par la Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale du Québec.

Un montant de base pour chacun

Depuis le 1er avril 2025, l’indemnité annuelle de base s’élève à 141 625 $. Ce montant est automatiquement ajusté en fonction de l’évolution salariale des hauts dirigeants de l’administration publique. Pour plusieurs élus, des indemnités additionnelles liées aux fonctions occupées peuvent être incluses dans leur rémunération totale.

Ainsi, selon le tableau des indemnités additionnelles affiché sur le site de l'Assemblée nationale du Québec, un premier ministre touche une majoration de 105 % de son salaire de base, ce qui équivaut à une rémunération totale de 290 331 $.

Les ministres, le président de l’Assemblée nationale et le chef de l’opposition officielle reçoivent une bonification de 75 %, pour un salaire de 247 844 $. D’autres rôles stratégiques tels que leaders parlementaires, whips et présidents de caucus bénéficient de pourcentages variables allant de 15 % à 25 %.

Capture d'écran - Assemblée nationale du Québec, Rémunération des députés, Tableau des indemnités additionnelles depuis le 1er avril 2025
Capture d'écran - Assemblée nationale du Québec, Rémunération des députés, Tableau des indemnités additionnelles depuis le 1er avril 2025

Des allocations pour refléter la réalité du terrain

Tous les députés reçoivent une allocation annuelle de dépenses destinée à couvrir des frais liés à leur représentation publique. En 2025, elle s’élevait à 21 328 $ et elle est ajustée chaque année selon l’inflation.

En ce qui concerne les déplacements, une allocation annuelle est également versée aux députés. Elle varie selon la taille de la circonscription, peut atteindre 25 900 $ dans les territoires les plus vastes. Certaines circonscriptions comme Ungava, Berthier ou Duplessis bénéficient aussi de montants supplémentaires pour tenir compte de leur isolement géographique.

Les élus ont aussi droit au remboursement de leurs trajets entre leur circonscription et Québec, jusqu’à un maximum de 60 voyages aller-retour par année (ou davantage pour ceux qui occupent certaines fonctions particulières). Ces remboursements couvrent les billets de transport ou une indemnité kilométrique.

Se loger, travailler et s’entourer

Lorsque la résidence principale se trouve loin de Québec, les députés peuvent se faire rembourser leurs frais de logement jusqu’à concurrence de 20 000 $ par année, incluant le loyer, les services publics et les frais de télécommunications. Certains titulaires de fonctions plus haut placées obtiennent un supplément de 3 000 $.

Chaque député dispose aussi d’un budget de fonctionnement pour son bureau de circonscription, pouvant aller jusqu'à 75 400 $ selon le territoire, avec des bonifications pour les circonscriptions étendues. À cela s’ajoutent des fonds pour le mobilier, l’accessibilité universelle et les équipements.

Côté ressources humaines, la masse salariale accordée pour le personnel varie de 265 628 $ à 327 204 $, selon la taille et les contraintes de la circonscription. Des enveloppes distinctes existent pour les déplacements du personnel.

Et après la politique?

En cas de défaite électorale, de retrait volontaire ou de démission justifiée, un député peut recevoir une allocation de transition équivalant à plusieurs mois de salaire, jusqu’à un maximum de 12 mois. Les élus cotisent aussi à un régime de retraite destinés aux membres de l’Assemblée nationale et administré par Retraite Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.