Soraya Martinez Ferrada
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Soraya Martinez Ferrada

Voici combien d'argent va gagner Soraya Martinez Ferrada comme mairesse de Montréal

Elle gagnera bien moins que lorsqu'elle était députée fédérale...

Émilie Plante

Émilie Plante


Élue mairesse de Montréal à l’issue des élections municipales de 2025, Soraya Martinez Ferrada s’apprête à diriger la plus grande métropole du Québec avec un revenu bien inférieur à celui qu’elle gagnait à Ottawa.

Un article de Narcity nous apprend que selon les plus récents rapports financiers de la Ville de Montréal, le salaire annuel de la mairesse sortante était de 221 298 $ en 2024. La rémunération de Valérie Plante comprend un salaire de base de 132 840 $ ainsi qu'une allocation de base de 19 265 $ et une rémunération additionnelle de 69 193 $.

On peut présumer que le salaire de Soraya Martinez Ferrada sera à peu près de cet ordre. Ainsi, son revenu en tant que mairesse de Montréal sera bien en deçà des 301 900 $ qu’elle percevait comme députée fédérale libérale lorsqu'elle était ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au sein du cabinet Trudeau.

Le salaire des candidats au cœur des discussions électorales

La question des salaires des principaux candidats à la mairie de Montréal a d’ailleurs été abordée durant la campagne. En octobre, les aspirants à la mairie ont choisi de divulguer leurs revenus de l'année 2024 par souci de transparence.

Le journal Le Devoir rapporte que Luc Rabouin de Projet Montréal a déclaré un revenu brut de 185 585 $ et Craig Sauvé de Transition Montréal a révélé avoir gagné 78 012 $ l'an dernier. Quant à Soraya Martinez Ferrada, son revenu brut était de 296 787 $ et elle a perçu un revenu net final de 214 002 $.

Il faut savoir qu'elle ne touche plus de salaire fédéral depuis mars 2025, date de la dissolution de la Chambre des communes. De plus, elle n'est pas admissible à la pension parlementaire. Elle a occupé son poste de députée du Parti libéral dans la circonscription d’Hochelaga de 2019 jusqu'en début d'année 2025 lorsqu'elle a officiellement quitté ses fonctions de ministre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Sources: Narcity ,Le Devoir
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.