Mon Fric
Voici combien donner de pourboire au restaurant en 2023, selon une experte
Adobe Stock 

Voici combien donner de pourboire au restaurant en 2023, selon une experte

Combien donnez-vous de pourboire lorsque vous allez au restaurant ?

Mon Fric

Mon Fric

Alors que depuis plusieurs mois la question du pourboire déchaîne les passions, Narcity s'est entretenue avec une experte à ce sujet pour savoir quel montant il faut donner lorsqu'on va au restaurant en 2023.

Lydia Ramsey, qui se qualifie notamment comme experte des manières modernes, met la table d'entrée de jeu: vous n'êtes pas une mauvaise personne si vous donnez un pourboire inférieur à 18 %.

« Vous devriez être autorisé à donner un pourboire en fonction du montant que vous voulez donner et du montant que vous pouvez donner », explique-t-elle.

Toutefois, selon Lydia Ramsey il y a un principe de base à respecter: le montant minimum à donner lors d'un repas au restaurant est de 15 %.

Toujours selon cette experte, vous pouvez laisser 20 % de pourboire si vous avez eu le droit à un service exceptionnel ou si vous voulez être généreux.

Voici combien donner de pourboire au restaurant en 2023, selon une experte
Crédit photo: Adobe Stock

« Si vous vous sentez très généreux, vous pouvez en donner un peu plus, mais je ne pense pas que les gens aient besoin de se sentir radins s'ils donnent 15 %, surtout si vous sortez beaucoup ou si vous êtes en déplacement (...) et que vous devez vraiment surveiller ces dépenses », résume Lydia Ramsey.

Pour justifier son approche, elle évoque la hausse du coût de la vie qui exerce une pression importante sur les consommateurs.

Si certains restaurants ne vous proposent pas de laisser un pourboire de 15 %, Lydia Ramsey vous suggère d'utiliser l'option qui vous permet de personnaliser votre pourboire. « Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à faire ça », assure-t-elle.

Bien évidemment, Lydia Ramsey estime que de ne pas laisser de pourboire n'est pas une option envisageable.

« Les serveurs ont un travail difficile, et beaucoup d'entre eux comptent sur leurs pourboires », indique-t-elle.

Selon cette experte, seul un service horrible peut justifier de ne pas donner de pourboire.

Articles recommandés:

Source: Narcity