Mon Fric

Voici combien gagne Justin Trudeau

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Qu'on aime ou pas Justin Trudeau, sa tâche de premier ministre du Canada prend beaucoup de son temps. Mais combien est-il payé pour faire son travail ? Touche-t-il plus que le reste des députés à la Chambre des communes ? Le Journal de Montréal a répondu à ces questions. 

Tous les 338 députés à la Chambre des communes gagnent annuellement un revenu de base de 185 800 $. Ce salaire porte le nom d'« indemnité de session ». 

Ceux qui occupent certains postes en plus ont naturellement droit à un salaire plus élevé. Ainsi, le premier ministre est le mieux payé des élus avec une indemnité de session deux fois plus grande qu'un simple député, avec un montant annuel de 371 600 $. 

Quant aux ministres, ils touchent 88 700 $ supplémentaires à l'indemnité de session de base. Le secrétaire d'État touche quant à lui 66 300 $.

Qu'en est-il des chefs d'opposition ? Leur indemnité est augmentée de 62 900 $. 

En résumé le salaire des élus au gouvernement fédéral oscille entre 188 000 $ et 274 500 $ par année. Cela exclut les allocations et les avantages qu'ils touchent. 

Mais ce n'est pas tout. Les élus qui siègent à la Chambre des communes ont droit à une allocation automobile dont le montant va de 1 000 à 2 000 $. S'ils doivent déménager à Ottawa, leur déménagement peut aussi être pris en charge par l'État, de même que certaines dépenses d'hébergement, de transport et de repas. 

Toutefois, si un élu doit s'absenter durant plus de 21 jours par année sans justification, il perd 120 $ par séance supplémentaire des Communes où il est absent.