Mon Fric
Voici combien va vous coûter votre permis de conduire en 2024
Mon Fric  

Voici combien va vous coûter votre permis de conduire en 2024

Cette année encore, les Québécois vont faire des économies!

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'année 2024 est désormais bien entamée, Narcity s'est intéressé au prix que vous coûtera votre permis de conduire.

Rappelons qu'en 2023, le permis de conduire vous a coûté 24,75 $.

Pour 2024, votre permis de conduire vous coûtera 25,50 $ en 2024, soit une économie de 101,55 $ pour ceux qui détiennent un permis de classe 5.  Cela représente 186,50 $ de plus dans les poches des gens qui possèdent les classes 5 et 6.

« Il s'agit de la troisième année de suite où les titulaires de permis de conduire pourront bénéficier d'un congé de paiement de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire. La réduction considérable des déplacements pendant la pandémie s'est traduite par une diminution du nombre de collisions et d'indemnisations. Par conséquent, la SAAQ dispose d'un excédent de capital dans le Fonds d'assurance automobile qui permet d'accorder un nouveau congé de paiement de la contribution d'assurance du permis de conduire aux titulaires de permis de conduire des classes 5 et 6 pour l'année 2024 », avait précisé la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dans un communiqué publié en novembre dernier.

Toutefois, Narcity précise que cela ne prévaut que si votre dossier ne contient aucun point d'inaptitude. Si vous en avez, vous devrez payer des frais supplémentaires allant jusqu'à 556,02 $.

Quant à l'immatriculation, les gens des agglomérations de Montréal, Longueuil, Laval et de la Rive-Nord et de la Rive-Sud sont dorénavant assujettis au règlement de la CMM.

Alors que, précédemment, seuls les Montréalais payaient une taxe de 45 %, ce sera maintenant le tour de tous ceux qui possèdent un véhicule de promenade sur le territoire de l'Autorité régionale de transport métropolitaine (ARTM), en plus de ceux de la Ville de Saint-Jérôme.

Cette taxe de 59 $ s'ajoute à la contribution de 30 $ au transport en commun. Ainsi, les conducteurs qui vivent dans un territoire de l'ARTM devront payer 299,32 $ pour leur immatriculation cette année. 

Source: Narcity