Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Voici comment Costco parvient à maintenir le prix de son fameux hot-dog à 1,50 $

Une stratégie astucieuse que peu de gens connaissent…

Émilie Plante

Émilie Plante


L'arrêt classique lors d'une virée de magasinage chez Costco? L’aire de restauration pour un combo hot-dog et breuvage à 1,50 $! Comment expliquer que le prix demeure inchangé depuis 1985?

Depuis 1985, le mythique combo hot-dog et boisson à 1,50 $ chez Costco résiste à l’inflation. Il est même devenu l’un des symboles les plus forts de l’enseigne, au point que certains clients posent fièrement, hot-dog à la main, sur leur photo de carte de membre Costco.

Costco fait un peu figure d’ovni, naviguant à contre-courant des tendances du marché alimentaire. Le média USA Today rapporte que selon le baromètre américain du prix des aliments Toast d’octobre 2025, un hamburger coûte en moyenne 14,50 $ et un burrito, 13,40 $.

Le média américain ajoute que si le duo hot-dog et breuvage avait suivi l’évolution normale des prix, il se vendrait aujourd’hui environ 4,62 $. Pourtant, Costco refuse de céder.

Pas question d'augmenter le prix!

Lors d'une entrevue accordée en 2018, W. Craig Jelinek, alors futur PDG de Costco, a révélé une anecdote à ce sujet. Il raconte avoir proposé au cofondateur de l’entreprise Jim Sinegal de hausser le prix du hot-dog, évoquant une « perte d'argent ». Sinegal a refusé catégoriquement.

Pour parvenir à ses fins, l'entreprise s'appuie sur une stratégie astucieuse que peu de gens connaissent. En effet, elle négocie régulièrement le prix des condiments, de la saucisse et des breuvages, alternant parfois entre deux compagnies afin d'obtenir l’offre la plus alléchante. Un exemple tout récent: cet été, Costco Canada a annoncé avoir changé de fournisseur pour les boissons gazeuses, passant de Pepsi à Coca-Cola.

Une opération marketing gagnante

Le combo à 1,50 $ n’est pas seulement un repas économique, il reflète bien l’engagement de la compagnie à offrir un excellent rapport qualité-prix aux consommateurs. « C'est désormais un symbole de ce que représente Costco », souligne Neil Saunders, directeur général de GlobalData Retail. « Chez Costco, les gens ont l'impression d'être gagnants », a-t-il rajouté en entrevue avec USA Today.

Et cette formule est extrêmement lucrative. En effet, selon Morning Brew, la clientèle dépense en moyenne 1,75 $ par minute une fois à l'intérieur du magasin! Pour les comptables de Costco, ce combo abordable est un choix stratégique intelligent puisque ce simple repas nourrit un gigantesque modèle d’affaires.

Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.