Voici comment éviter de payer des frais d'itinérance quand vous êtes à l'étranger
Ça pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent lors de votre prochain voyage
Mon Fric
Alors que les vacances arrivent pour de nombreux Québécois, plusieurs décideront de s'envoler vers une destination étrangère afin de décrocher de leur quotidien. Toutefois, cela signifie parfois des frais d'itinérance qui peuvent coûter une fortune. Dans Le Devoir, le chroniqueur Alain McKenna détaille quelques trucs afin d'économiser de l'argent.
Ainsi, il existe une application gratuite qui peut être téléchargée depuis votre domicile avant votre départ et qui vous permet de vous connecter au réseau cellulaire local pour une somme modique une fois arrivé à destination.
Cette application peut vous faire épargner des dizaines, voire des centaines de dollars si vous désirez utiliser des données à l'étranger.
Les fournisseurs canadiens facturent des montants trop élevés qui « flirtent dangereusement avec l'escroquerie », estime le chroniqueur. Rappelons qu'il y a dix ans, un voyageur aux États-Unis n'avait que 5 $ à payer s'il voulait passer la journée chez nos voisins du Sud et utiliser ses données en itinérance.
Or, ces frais ont augmenté depuis le temps, pour parfois coûter 14 $ quotidiennement selon le fournisseur.
Ainsi, une solution simple reste à installer une carte eSIM, donc une carte SIM virtuelle, sur votre téléphone, pour la durée de votre séjour. Cette carte peut être configurée pour se connecter au réseau de votre choix dans le pays que vous désirez, si vous avez acheté un forfait prédéterminé.
Il existe différentes options : à la journée, à la semaine, au mois. Ces forfaits comprennent des minutes d'appel, des textos et des données mobiles. À son expiration, le forfait peut être renouvelé ou vous pouvez le modifier pour un autre.
Et ces cartes eSIM sont de loin plus abordables que les frais d'itinérance facturés par les fournisseurs canadiens.
Si vous voulez comparer les prix, il existe le site Simbud, qui peut vous aider à y voir plus clair.
Articles recommandés:
- Les téléphones cellulaires à clapet font un retour fracassant
- Québec adoptera le chargeur universel obligatoire pour les téléphones et tablettes
- Si vous avez un téléphone Samsung, lisez bien cet important avertissement
- Des millions de téléphones Samsung sont affectés par une dangereuse faille
- Voici pourquoi vous ne devriez jamais recharger votre téléphone sur une borne USB publique