Soins dentaires

Voici comment pouvoir profiter des soins dentaires couverts par le gouvernement.

Tous les détails à l'intérieur...

J. Martel

J. Martel


Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) bénéficiera d'un élargissement dès le 1er juin, ce qui permettra à des millions de Canadiens âgés de 18 à 64 ans d'avoir accès à des soins dentaires partiellement couverts.

L'élargissement du RCSD pourrait avoir d'importantes conséquences selon la Dre Liliane Malczewski, qui est présidente de l’Ordre des dentistes du Québec.

La spécialiste a expliqué lors d'une entrevue avec Noovo Info qu'il s'agit «probablement, dans les 100 dernières années, [du] programme qui va avoir l’impact le plus notable sur l’accès aux soins pour la population canadienne».

Les individus qui sont admissibles au RCSD doivent être des citoyens ou des résidents canadiens, avoir un revenu familial net inférieur à 90 000 $ et bien entendu, avoir produit leur déclaration de revenus 2024.

Un dentiste et une patiente

Il est important de noter que si vous avez une assurance dentaire qui est offerte par un employeur ou via régime privé ou étudiant, vous ne serez pas admissible au RCSD.

Les personnes qui sont âgées de 18 à 34 ans peuvent faire une demande dès maintenant, tandis que les personnes de 35 à 54 ans pourront le faire dès le 29 mai.

Il est toutefois important de noter que c'est seulement dès le 1er juin que la période de couverture débutera.

Un hygiéniste dentaire

Voici maintenant les divers services couverts par le RCSD:

- Les examens

- Les nettoyages

- Les plombages

La Dre Malczewski a fait remarquer que même si le RCSD ne garantit pas la gratuité, il offre cependant une «excellente couverture», en plus d'être « un très bon pas dans la bonne direction».

La spécialiste a d'ailleurs recommandé aux patients de s'informer des frais qu'ils auront à payer avant même de débuter les traitements: «Personne ne devrait être surpris par une facture en sortant du cabinet. [...] C’est dans le droit des patients de poser ces questions. »

Dentiste et une patiente

Signalons enfin qu'il sera plus difficile d'obtenir des soins rapidement dans certains secteurs comme la Côte-Nord ou la Gaspésie. Comme l'a indiqué la Dre Marczewski, ce délai s'explique par une «pénurie de dentistes», en plus des cliniques qui sont «déjà un peu en surcharge avec leur clientèle existante».

En terminant, voici un reportage de La Facture à propos du régime dentaire:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Noovo Info
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.