Mon Fric
Voici comment réduire votre facture d'épicerie
iStock  

Voici comment réduire votre facture d'épicerie

Quelques conseils pour vous aider à économiser

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation touche le panier d'épicerie de plein fouet et que les familles gaspillent en moyenne 1 300 $ par année dans des aliments perdus, un expert a donné quelques trucs lors de son passage à TVA Nouvelles

En 2022, plus de 1,2 million de tonnes de nourriture ont pris le chemin de la poubelle. Selon Éric Ménard, expert en lutte contre le gaspillage alimentaire, il faut d'abord regarder les aliments que l'on possède déjà. 

« Souvent, on part sur des envies d’acheter des aliments précis, on va aller à l’épicerie acheter plein de nouveaux aliments, alors qu’il y avait peut-être d’autres aliments sur le point de se perdre dans le frigidaire », a-t-il fait savoir lors de son entrevue à Québec Matin. 

Voici comment réduire votre facture d'épicerie
Crédit photo: Adobe Stock

Il est ensuite important de prioriser les aliments les plus périssables comme les fruits et légumes et les viandes. « On doit ajuster notre menu en fonction de ce qu’on a déjà, pour moins gaspiller », ajoute l'expert. 

Il conseille également de dresser une liste d'épicerie et de s'y tenir afin d'éviter d'acheter des aliments superflus. 

Si vous voyez des rabais sur des articles qui ne sont pas sur votre liste, vous « vous devez en profiter intelligemment, avec lucidité ».

Voici comment réduire votre facture d'épicerie
Crédit photo: Adobe Stock

Donc, si vous ne savez pas quand vous allez consommer un aliment, surtout s'il est périssable, ce n'est peut-être pas une bonne idée. « Si on achète un brocoli deux pour un et on gaspille un des deux, on n’est pas rentré dans notre argent », ajoute M. Ménard. 

« Étant dans une société de surconsommation, le gaspillage devient banalisé. Les gens ont tendance à se dire : "Pourquoi je mangerais un produit qui n’est pas optimal? Alors que je peux juste le jeter et aller en acheter un autre?" », explique l'expert.

Il rappelle d'ailleurs que les dates d'expiration ne veulent pas dire qu'un aliment n'est plus bon à la consommation.

« Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter, il faut les consommer plus rapidement une fois qu’on a dépassé la date. Ce n’est pas parce que c’est meilleur avant, que ce n’est plus bon après », souligne M. Ménard.

Articles recommandés: