Mon Fric
Voici comment supprimer les comptes internet d'une personne décédée
Adobe Stock  

Voici comment supprimer les comptes internet d'une personne décédée

Il peut y en avoir beaucoup.

Mon Fric

Mon Fric

Nous possédons pour la plupart de nombreux comptes sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, courriel, WhatsApp, Spotify... lorsqu'une personne meurt, comment faire pour supprimer les comptes du défunt ? François Charron décortique le processus dans son blogue. 

Sur Facebook, vous pouvez transformer la page en une de commémoration. Seuls les amis déjà confirmés du défunt auront accès à ce profil, pour entre autres rendre hommage à la personne décédée. 

Il faudra d'abord fournir une preuve de décès. Sur Facebook, vous devrez aller dans la section « Aide et assistance » et cliquer sur « Pages d'aide ». Ensuite, dans l'onglet « Gérer le compte d'une personne décédée », vous cliquerez sur « À propos des comptes de commémoration »

Vous pourrez alors choisir l'option de créer un compte de commémoration ou encore faire supprimer le compte. 

La procédure est similaire pour un compte sur Instagram.

Sur Twitter, vous devrez fournir une preuve que vous pouvez agir au nom du défunt et une preuve de son décès. Twitter affirme que tous les documents reçus resteront confidentiels et seront détruits après avoir été vérifiés. Aucune des informations de connexion du défunt ne vous sera divulguée. 

Quant à Google, une telle procédure permettra de fermer tous les comptes, incluant YouTube, Google Drive, Gmail, etc. 

Ainsi, avant de faire la démarche, vous devrez vous assurer d'avoir sauvegardé les données et récupéré les vidéos. 

Vous devrez faire une demande de suppression de compte directement à Google. À l'instar de Twitter, l'entreprise ne divulguera aucune information de connexion.