Mon Fric
Voici comment travailler 4 jours semaine
Adobe Stocks  

Voici comment travailler 4 jours semaine

Travailler moins sans perdre de salaire

Gabriel St-Pierre

Alexandra Lamoureux, associée et directrice de l'impact social de la Boîte Pac, affirme que la solution à la réduction du temps de travail ne consiste pas à perdre un cinquième de son revenu en travaillant 32 heures par semaine, mais plutôt à augmenter les taux horaires.

Cependant, cette proposition est souvent mal reçue par les cabinets d'avocats et les agences lorsqu'elle leur suggère de réduire le temps de travail tout en conservant le même montant de facturation. Selon elle, il est justifié d'augmenter les tarifs si la transition vers une semaine de quatre jours est réussie, car cela permet aux employés d'être plus efficaces en accomplissant leurs tâches en moins d'heures qu'auparavant.

Cela constitue le dilemme le plus épineux auquel elle doit faire face depuis que sa firme a commencé à accompagner les organisations dans leur transition vers une semaine de quatre jours il y a un an.

Faire passer le message 

Selon Alexandra Lamoureux, experte en semaine de quatre jours, les entreprises qu'elle accompagne dans leur transition vers cette formule peuvent craindre d'annoncer une augmentation des tarifs et une réduction du temps de travail à leur clientèle. Pourtant, elle recommande la transparence et la démonstration de l'optimisation des façons de faire.

Elle assure que le client n'y perdra pas, car sa facture restera identique et il bénéficiera d'un travail plus créatif. Même les entreprises qui doivent fournir un service sept jours sur sept peuvent passer à une semaine de 32 heures, selon la consultante. La formule n'est pas figée, car certaines entreprises peuvent fermer complètement le lundi ou le vendredi, tandis que d'autres peuvent opter pour une rotation.

Elle propose par exemple que chaque membre d'une équipe de 20 personnes assure une veille tous les 20 vendredis pour surveiller les courriers électroniques en cas d'urgence.

Revoir ses priorités

La directrice de l'impact social reconnaît que, dans certains cas, la semaine de travail de quatre jours peut ne pas répondre aux besoins des clients. Elle donne en exemple une entreprise qui a mis fin à un contrat de 300 000 $ car elle estimait que cela demandait trop d'efforts à son équipe, même le week-end.

La direction a créé un nouveau test pour évaluer si un contrat respecte son engagement envers l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est ainsi qu'elle a déterminé que le contrat en question ne respectait plus ces normes.

Bien que sa cliente ait perdu une source de revenus, selon Alexandra Lamoureux, elle s'ouvre également à de nouvelles opportunités qui permettront à ses employés et à l'organisation de profiter des avantages de la semaine de quatre jours. Si l'ajout d'un nouvel employé est nécessaire pour garantir le succès de cette initiative, la consultante recommande de le faire sans hésitation.

Elle considère cela comme un investissement qui, à long terme, se traduira par des économies en réduisant le taux de rotation du personnel. De plus, si l'entreprise doit recruter de nouveaux employés, elle aura déjà une pile de CV de travailleurs qualifiés.

Articles recommandés: