Voici comment vérifier si les lunettes que vous avez pour l'éclipse sont sécuritaires
Un grand nombre de lunettes vendues au Québec ne sont pas sécuritaires
Mon Fric
À moins de vivre sur une autre planète, tout le monde sait qu'une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain. De nombreuses personnes se sont déjà procuré des lunettes pour pouvoir la regarder, mais plusieurs ne seraient pas sécuritaires. Le journal 24 heures vous explique comment vérifier vos lunettes.
Tout d'abord, vos lunettes doivent respecter la norme ISO 12312-2, explique la directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Camille Turcotte, en entrevue au 24 heures.
Vous devez ensuite porter vos lunettes pour faires d'autres vérifications.
« Si vous regardez à travers vos lunettes et que vous voyez quelque chose, ce ne sont pas des lunettes qui respectent la norme », ajoute Mme Turcotte.
Des lunettes vraiment sécuritaires sont faites afin de pouvoir directement regarder en direction du disque solaire. Ainsi, la lumière du soleil devrait être la seule chose qui devrait être capable de passer à travers les filtres. Pour le reste, vous devriez être incapable de discerner quoi que ce soit d'autre.
La norme ISO 12312-2 doit être accompagnée du nom du fabricant et de l'organisation qui a testé vos lunettes. D'ailleurs, les instructions pour utiliser les lunettes sont censées se trouver sur l'étiquetage du produit.
Même si la norme ISO 12312-2 est affichée sur vos lunettes, qu’est-ce qui nous prouve qu’elles ont réellement été certifiées?
Vous pouvez également vous rendre sur le site EclipseQuebec et vérifier si le site a répertorié le fournisseur comme étant fiable. Sinon, vous pouvez également vous rendre sur le site de l'American Astronomical Society pour vérifier si le fabricant est inclut dans la liste approuvée.
Une liste de fournisseurs approuvés qui est régulièrement mise à jour est aussi disponible sur le site de l'Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).