Mon Fric

Voici comment vérifier si vous avez droit à la nouvelle prestation dentaire

Le gouvernement fédéral a instauré cette mesure cette année.

Mon Fric

Mon Fric

Si votre ménage gagne moins de 90 000 $ net par année, sachez que vous êtes éligible à la nouvelle prestation du gouvernement fédéral pour les soins dentaires de vos enfants. Le Journal Métro s'est penché sur les modalités de ce nouveau programme. 

Il existe donc deux périodes de prestations pour la Prestation dentaire canadienne provisoire. Les critères varient selon la période durant laquelle votre enfant va chez le dentiste. La première période allait du 1er octobre 2022 jusqu'au 30 juin dernier. La deuxième commençait le 1er juillet dernier et se terminera le 30 juillet 2024. 

Vous recevrez la prestation si vous avez fait la demande durant la période en cours pour cette période.

Ainsi, si votre enfant est allé chez le dentiste entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023, il est maintenant trop tard pour faire votre demande de prestation. 

Pour la période en cours, les ménages qui touchent moins de 70 000 $ par année peuvent recevoir jusqu'à 650 $ par enfant. Pour ceux qui gagnent entre 70 000 et 79 999 $, ce montant baisse à 390 $ par enfant. Et ceux qui touchent entre 80 000 et 89 999 $ vont quant à eux toucher 260 $. 

Les tuteurs et les parents en garde partagée vont toucher 325, 195 ou 130 $ respectivement selon leurs revenus, par enfant admissible à la prestation.

Votre enfant doit être âgé de moins de 12 ans en date du 1er juillet 2023 pour être éligible et doit avoir eu un rendez-vous de soins dentaires avant de pouvoir faire la demande de prestation. Les services inclus dans la prestation sont ceux fournis par un dentiste, un denturologiste ou un hygiéniste dentaire agréé et comprennent l'orthodontie, la prévention, la restauration, le diagnostic, la chirurgie buccale, l’endodontie, la parodontologie ainsi que la prosthodontie.

Le professionnel de soins dentaires devra vous avoir remis un reçu. Et si vous avez reçu des soins gratuitement, ils ne sont pas admissibles à la prestation. 

L'enfant ne doit pas non plus être couvert par un régime d'assurance dentaire privée, ni en partie ou en entier par un palier de gouvernement. 

Depuis le 1er juillet dernier, le parent ou le tuteur qui fait la demande de prestation doit être le seul à toucher l’Allocation canadienne pour enfant (ACE). En cas de garde partagée, un parent peut recevoir la moitié de la prestation, mais il doit d'abord avoir rempli sa déclaration d'impôt pour 2022. 

Articles recommandés:

Source: Metro