Voici de combien augmentera le salaire minimum au Québec
La prochaine hausse se fera très bientôt !
Mon Fric
Dès le 1er mai prochain, le salaire minimum connaîtra une hausse de 50 cents au Québec, rapporte TVA Nouvelles, qui cite une annonce du gouvernement de François Legault, faite mercredi.
Certains organismes estiment toutefois que cette hausse est « complètement déconnectée de la réalité » et que la population s'appauvrit.
Dès le 1er mai, les employés au salaire minimum seront payés 15,75 $ l'heure plutôt que 15,25 $ comme c'est le cas actuellement. Quant aux salariés à pourboire, leur salaire sera de 12,60 $ dès le 1er mai, plutôt que de 12,20 $ comme c'est le cas actuellement, a annoncé la Gazette officielle du Québec, mercredi.
Quant aux gens qui travaillent dans la cueillette de fraises et de framboises, leur salaire sera de 4,68 $ le kilogramme pour les framboises, et 1,25 $ le kilogramme pour les fraises.
Selon le ministère du Travail, environ 200 700 salariés, incluant 111 200 femmes, verront leur salaire augmenter d'un montant qui peut aller jusqu'à 691 $ par année.
Le gouvernement précisé que cette augmentation, de l'ordre de 3,28 %, est « plus élevée que l'inflation anticipée pour l'année financière 2024-2025, qui est de 2,3 % ».
C'est avec soulagement que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille cette hausse « modérée ». Elle estime toutefois que cette augmentation est « un coût de plus à gérer pour des PME québécoises ».
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est d'un avis tout autre et évalue que cette hausse suffit « à peine de quoi couvrir ses besoins de base », et estime qu'un salaire minimum devrait plutôt être entre 22 et 23 $ l'heure.
« Avec un tel salaire minimum, il ne faudra pas se surprendre de voir continuer d’augmenter le nombre de travailleuses et de travailleurs ayant recours aux services des banques alimentaires », a fait savoir la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière, dans un communiqué.
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) abonde en ce sens et « n'en revient tout simplement pas de la décision du gouvernement de la CAQ ».
« Ce gouvernement est complètement déconnecté de la réalité. Sans gêne, il a voté des hausses de salaire de plus de 30 000 $ pour la seule année 2023 pour l'ensemble de la députation, a subventionné les millionnaires du hockey à coup de millions de dollars et se satisfait de décréter une hausse du salaire minimum de 50 cents ! » a fait savoir le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, dans des propos repris par TVA Nouvelles. Il souligne que les loyers sont devenus « inabordables » et que le prix du panier d'alimentation « a explosé ».