Voici des aliments qui coûtent moins cher qu'avant la crise de la pandémie
Oui, oui, il y en a..!
Alors que le portefeuille des Québécois est mis à mal depuis maintenant plusieurs années, le 98.5 FM s'est intéressé aux aliments qui coûtent moins cher qu'avant la crise sanitaire.
Le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, était invité à l'émission de radio Puisqu'il faut se lever pour répondre aux questions de Pierre Arcand concernant l'évolution des prix des aliments à l'épicerie.
« L'inflation est un problème, mais le plus gros problème qu'on a c'est la volatilité des prix. Souvent, les gens vont arriver à l'épicerie, ils vont voir un prix extrêmement élevé sans savoir que ces prix-là vont fluctuer et là quittent puis ne reviennent plus jamais. Ils ont en tête que ce produit-là n'est plus abordable. Or, ce qu'on oublie c’est que les prix vont augmenter et baisser. Sur quatre ans, on s'est rendu compte que certains produits sont moins chers aujourd'hui qu'en février, mars 2020 », explique-t-il.
« C'est vraiment quand même exceptionnel ce qu'il s'est passé depuis quatre ans. On a tellement dit à tout le monde que tout est cher que lorsqu'on dit que certains produits sont des aubaines, les gens ont de la difficulté à le croire », souligne-t-il.
D'après les dires de Sylvain Charlebois, le porc, les poitrines de poulet, le thon en conserve et la banane « qui a une immunité contre l'inflation » se trouvent parmi les aliments qui coûtent moins cher qu'avant la crise sanitaire.
Toujours selon les informations de Sylvain Charlebois, les prix, toutes catégories confondues, ont augmenté de 23 % depuis mars 2020.
Vous pouvez écouter l'entrevue de Sylvain Charlebois en cliquant ici.