
C'est bon à savoir pour planifier vos congés..!
Le premier congé férié de l'année 2026 est déjà derrière nous. Quelles sont les prochaines dates à retenir au Québec?
En tout, huit jours fériés officiels sont reconnus par la loi provinciale, auxquels peuvent s’ajouter d’autres congés selon le secteur d’emploi et les conventions collectives.
Congés fériés au Québec en 2026

Congés additionnels
Pour les salariés relevant du Code canadien du travail, notamment les fonctionnaires fédéraux, les sociétés d’État et les banques, deux congés supplémentaires figurent au calendrier: la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, ainsi que le Jour du Souvenir, le 11 novembre. Bien que ces dates ne soient pas reconnues comme fériées par le Québec, certains employeurs provinciaux choisissent tout de même de les accorder.
Enfin, les travailleurs syndiqués peuvent bénéficier de congés additionnels, selon les dispositions prévues dans leur convention collective.

Conditions pour avoir droit au jour férié
Règle générale, un jour férié est chômé et payé pour les travailleurs couverts par la Loi sur les normes du travail.
Si l’employé doit travailler, l’employeur doit verser une indemnité additionnelle ou offrir un congé compensatoire. Même lorsque le férié coïncide avec une journée non travaillée ou des vacances, une compensation demeure prévue, sauf en cas d’absence prolongée. La loi stipule aussi qu’une absence non justifiée, ou non autorisée par l’employeur, avant ou après un jour férié entraîne la perte de l’indemnité ou du congé compensatoire.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.