
Le président américain est furieux et Doug Ford y est pour quelque chose...
Alors que depuis ce matin la rupture des négociations commerciales avec les États-Unis fait beaucoup jaser, voici la publicité qui a fait péter une coche à Donald Trump sur les tarifs douaniers.
Le président américain était visiblement hors de lui jeudi soir si on se fie à sa publication sur Truth Social.
« La Fondation Ronald Reagan vient d'annoncer que le Canada a frauduleusement utilisé une publicité mensongère, mettant en scène Ronald Reagan dans des propos négatifs sur les tarifs douaniers. La publicité coûtait 75 000 000 $. L'objectif était d'interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et d'autres tribunaux », a-t-il écrit à 23h15.
« LES TARIFS DOUANIERS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L'ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS. Compte tenu de ce comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES », a-t-il annoncé.

Donald Trump en a remis une couche vendredi matin et il n'a pas l'air d'être calmé.
« Le Canada a triché et s'est fait prendre ! Ils ont frauduleusement utilisé une publicité massive affirmant que Ronald Reagan n'aimait pas les tarifs douaniers, alors qu'en réalité, il les adorait pour notre pays et sa sécurité nationale. Le Canada tente d'influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis dans l'une des décisions les plus importantes de l'histoire de notre pays. Le Canada a longtemps triché sur les tarifs douaniers, imposant à nos agriculteurs des taxes allant jusqu'à 400 %. Désormais, ni lui ni d'autres pays ne peuvent plus exploiter les États-Unis. Merci à la Fondation Ronald Reagan d'avoir dénoncé cette fraude », a-t-il écrit.

La publicité dont parle Donald Trump a été déployée par le gouvernement de l'Ontario aux États-Unis. On parle d'un budget d'environ 75 millions $. On peut y voir des extraits de Ronald Reagan, en 1987, évoquant les tarifs douaniers et les effets dévastateurs qu'ils pourraient avoir à long terme sur l'économie.
« En utilisant tous les outils à notre disposition, nous ne cesserons jamais de plaider contre les tarifs américains imposés au Canada. La prospérité passe par la collaboration », a écrit Doug Ford, premier ministre de l'Ontario lorsqu'il a partagé la publicité sur les réseaux sociaux.
Voici la publicité dont tout le monde parle aujourd'hui:
En réaction à tout ce qu'il se passe depuis ce matin, Doug Ford a partagé sur les réseaux sociaux le discours complet de Ronald Reagan sur le commerce libre et équitable, datant du 25 avril 1987.
« Le Canada et les États-Unis sont amis, voisins et alliés. Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble. Que Dieu bénisse le Canada et les États-Unis », a écrit le premier ministre de l'Ontario.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.