Mon Fric
Voici la ville au pays où ça coûte le plus cher de vivre
Adobe Stock  

Voici la ville au pays où ça coûte le plus cher de vivre

Ce n'est pas Toronto ni Vancouver, vous allez être surpris !

Mon Fric

Mon Fric

Si vous trouvez que les loyers et les propriétés sont chères à Montréal et ailleurs au Québec, sachez que c'est pire ailleurs ! TVA Nouvelles rapporte que la ville la plus chère au Canada n'est pas celle que vous pensez.

Alors que Toronto et Vancouver étaient réputées pour être très onéreuses, elles sont maintenant plus abordables que... Calgary. C'est ce que conclut Statistique Canada pour les données de 2022. 

L'agence fédérale a publié sa mesure du panier de consommation (MPC) pour les grandes villes des dix provinces en 2022.

Ainsi, c'est à Calgary qu'il faut débourser plus pour vivre, avec 55 771 $ de MPC. La capitale albertaine, Edmonton, n'est pas loin derrière, avec 55 225 $.

Mais c'est Vancouver qui est en deuxième position, avec une MPC de 55 727 $. Il en coûte donc 50 $ de moins qu'à Calgary.

Du côté de Toronto, la vie y est similaire à Edmonton, avec une MPC de 55 262 $.

Au Québec, même si de nombreux ménages sont frappés par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, la vie demeure tout de même plus abordable. À Montréal, une famille a une MPC de 46 027 $. À Québec, cette mesure est de 45 411 $. 

Ces montants sont plus bas que la plupart des grandes villes, incluant des capitales dans l'Atlantique et dans les provinces de l'Ouest. 

La mesure calcule le coût minimal des biens et services, en passant par le logement, le transport, pour une famille de quatre personnes, en ayant une vie modeste de base. Les familles qui n'atteignent pas ce seuil sont considérées comme vivant sous le seuil de la pauvreté.