Mon Fric

Voici le montant que vous allez économiser sur vos impôts à partir de juillet 2023

Il s'agit quand même d'une bonne somme par personne!

Mon Fric

Mon Fric

C'était une promesse électorale, c'est devenu une réalité : le gouvernement de François Legault a annoncé mardi des baisses d'impôt dans son plus récent budget, rapporte Les Affaires

La mesure offrira des baisses d'impôt d'ici 2028 et ce sont 4,6 millions de personnes qui devraient en bénéficier.

Ainsi, les deux premiers paliers d'imposition vont être imposés d'un point de pourcentage en moins, a précisé le ministre des Finances, Eric Girard. Tous ceux qui touchent un salaire de 49 275 $ et moins vont ainsi payer 14 % d'impôt. Ceux qui touchent entre 49 276 $ et 98 540 $ paieront un taux de 19 % d'impôt. 

Ainsi, une personne seule pourrait économiser jusqu'à 814 $. Ce montant grimpe à 1 627 $ pour un couple. Mais ces retenues à la source n'entreront en vigueur que dès le 1er juillet 2023. La baisse d'impôt pour la première moitié de l'année sera incluse dans la déclaration de revenus, l'année prochaine. 

Ainsi, tous ceux et celles qui gagnent plus de 14 398 $ vont voir leurs impôts réduits d'un point de pourcentage au minimum. Eric Girard se targue comme quoi la mesure va profiter à 90 % des contribuables qui touchent moins de 100 000 $ en salaire annuellement. 

« On réduit l’impôt là où le Québec est le moins compétitif avec les autres provinces », poursuit le ministre. D'ailleurs, tous ceux et celles qui versent des acomptes provisionnels pourront ajuster leur montant après le 15 mars prochain. 

Encore de l'inflation

« Nous prévoyons une inflation de 3,5 % en 2023. L’année 2023 sera économiquement difficile, mais le Québec possède des avantages indéniables, notamment le plein emploi et un plan budgétaire solide. Nous pensons que le stimulus fiscal, introduit en juillet, arrivera au bon moment. C’est au deuxième ou au troisième trimestre que le ralentissement économique se fera sentir », a ensuite avancé M. Girard. 

Articles recommandés:

Source: Les Affaires