Voici les marques des électroménagers les plus fiables
« Ce n'est pas nécessaire de payer cher pour avoir un bon appareil »
L'édition du mois de mars du magazine Protégez-Vous est un spécial « gros électros ». En collaboration avec Consumer Reports, le magazine a testé plus de 300 appareils (réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle et laveuses).
Marie-Ève Bergeron, chargée de projets chez Protégez-Vous, était invitée à l'émission Vivement le retour, diffusé sur ICI Première, pour discuter de ce nouveau numéro.
« Il y a encore beaucoup de variations au niveau des prix », lance-t-elle d'entrée de jeu.
« Ce n'est pas nécessaire de payer cher pour avoir un bon appareil. Par exemple, une cuisinière avec surface en vitrocéramique coûte 1000 $ et elle aussi performante qu'une à 4000 $. On peut quand même faire de bonnes économies », souligne-t-elle.
« L'autre bonne nouvelle, c'est que c'est des appareils qui sont facilement réparables, surtout si on reste dans les grandes marques qui sont connues des réparateurs. Habituellement, ça vaut le coup de faire une réparation », ajoute Marie-Ève Bergeron.
« On a de bons réfrigérateurs qu'on peut trouver à 2000 $ et moins. On a en tout 102 modèles dans notre test. La marque LG domine le palmarès. On a aussi différentes tailles de réfrigérateur: les 36 pouces performent mieux que les 30 ou les 33 pouces. Ils sont quand même un peu plus chers, mais on est capable un bon choix LG justement à 1800 $ (...) Le produit toutes catégories confondues qu'est le meilleur de notre test, c'est un modèle de la marque Dacor qui est à plus de 14 000 $ », précise la chargée de projets chez Protégez-Vous.
« Les laveuses à chargement frontal sont plus efficaces que celles par le haut, mais peu importe la catégorie on est capable de trouver un bon rapport qualité/prix (...) Du côté des lave-vaisselle, 10 des 14 modèles recommandés sont moins de 1000 $. Il y a plusieurs marques dans le palmarès, il n’y en a pas une qui s'en sort mieux que l'autre », indique Marie-Ève Bergeron.
Elle recommande de « prendre soin de soin de ses électroménagers: de les faire réparer, de les entretenir » tout en soulignant que « c'est quand même plus économique de prolonger la durée de vie que d'en acheter un nouveau ».
« Si vous n’avez vraiment pas le choix d'acheter un appareil, allez y avec des appareils plus économiques comme une cuisinière avec surface en vitrocéramique ou une laveuse par le haut, ça va vous faire sauver plusieurs centaines de dollars », conseille-t-elle.