Mon Fric
Voici les pays où laisser du pourboire ou non quand vous êtes en voyage
Adobe Stock

Voici les pays où laisser du pourboire ou non quand vous êtes en voyage

Une bonne chose à savoir !

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'au Québec, on laisse généralement du pourboire lorsqu'on reçoit un service, ce n'est pas le cas partout. Avec l'été à nos portes, de nombreux Québécois vont s'envoler vers l'étranger. Le Journal de Montréal a dressé une liste des pays où il faut laisser du pourboire... ou pas, telle que rapportée originalement par CNN. 

Si vous allez de l'autre côté de la planète en Asie, sachez que les règles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Ainsi, il est impoli de laisser un pourboire si vous êtes au Japon ou en Corée du Sud. 

« Dans ces pays, le tip n’est pas acceptable, et nous devrions nous retenir d’en donner où que nous allions. Le pourboire ne fait pas partie de leur culture, et ça peut être très mal perçu », résume l’experte en étiquette Maryanne Parker à CNN. 

La seule exception au Japon est pour les ryokans, soit des auberges traditionnelles. 

Le pourboire n'est pas non plus requis à Taïwan et en Chine. En Thaïlande non plus, mais la tendance est de plus en plus populaire, entre autres à cause des touristes. 

Il n'y a qu'en Nouvelle-Zélande où le pourboire peut être remis, à hauteur de 10 % si le service est excellent dans un restaurant. 

En Inde, il est plutôt préférable de laisser un pourboire. À Hong Kong et Singapour, il n'est accepté que dans certaines situations et mieux vaut se renseigner sur place. 

En Europe

Les restaurants et bars du Royaume-Uni incluent parfois le service dans le montant total de la facture. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut donner entre 10 et 15 ?%.

En France, le service est inclus partout. Si vous laissez un pourboire, les employés seront surpris et contents. 

En Espagne, les touristes devraient laisser entre 2 et 3 euros dans les restaurants et les bars, et entre 5 et 10 % dans les endroits guindés. 

En Italie, le pourboire n'est pas toujours attendu, mais très apprécié lorsque reçu.

En Amérique

De l'autre côté de la frontière, la norme est pratiquement la même qu'au Canada. Ainsi, il faut laisser 18 % au restaurant, 1 ou 2 $ par consommation au bar, 15 % lorsqu'on prend un taxi. 

Au Mexique, le pourboire est assez attendu dans les restaurants, les buffets et les hôtels. 

En Amérique du Sud, il est recommandé de laisser 10 % au Pérou et au Chili, de même qu'à Panama. 

À Cuba, l'argent canadien est même souvent accepté par les employés. 

Bon voyage !

Articles recommandés: