
Tout indique que la tendance se maintiendra en 2026...
La facture d'épicerie des Québécoises et des Québécois a considérablement augmenté en 2025 et tout indique que la tendance se maintiendra en 2026.
Si la facture d'épicerie a autant grimpé en 2026, c'est notamment en raison de l'augmentation des prix de plusieurs aliments populaires.
Comme l'a indiqué l'expert Sylvain Charlebois, de nombreux produits très appréciés des Québécois et des Québécoises ont vu leur prix exploser de plus de 20%.
En ce qui concerne les viandes, le prix du poulet entier a subi une augmentation de 35%, tandis que le prix du bacon a subi une hausse de 29%. Les côtes de porc ont vu leur prix augmenter de 26%, tandis que le prix du bœuf à ragoût a gonflé de 21%. Pour ce qui est du bœuf haché, son prix a augmenté de 16%.

C'est particulièrement en raison des sécheresses qui ont décimé le cheptel américain que les bêtes se vendent maintenant à des prix records à l'encan.
Comme l'a fait remarquer Sylvain Charlebois, tout le bétail disponible est acheté par la multinationale Cargill.
En ce qui concerne les produits divers qui sont vendus à l'épicerie, on constate encore ici une augmentation importante du prix de plusieurs articles.

À titre d'exemple, on retrouve parmi les produits du quotidien qui ont subi une hausse de prix la farine de blé (augmentation du prix de 13%), les pommes (augmentation du prix de 13%), les pommes de terre (augmentation du prix de 12%), les amandes (augmentation du prix de 12%) et le jus d'orange (augmentation du prix de 12%).
En ce qui concerne les articles qui ont subi des hausses très importantes, il est difficile d'ignorer les fraises, dont le prix a bondi de 57% en 2025. Le prix de la laitue romaine a subi une augmentation de 41%, tandis que le prix du café moulu a augmenté de 36%.
Selon ce qu'indique un récent rapport de l’Université Dalhousie, la facture d’épicerie d’une famille de quatre personnes a atteint 16 577$ en 2025. On parle ici d'une inflation alimentaire qui se situe entre 4% et 6%.
Rappelons enfin que la cible nationale est de 2%.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.