Couche-Tard
Crédit photo: Capture d'écran site web Couche-Tard

Voici les sept plus grosses fortunes du Québec

Le quatrième et le cinquième sont peu connus du grand public...

Émilie Plante

Émilie Plante


On entend régulièrement parler des ultrariches américains dont les extravagances (et les excès!) font parfois les manchettes. Mais qu’en est-il plus près de chez nous? Bien que le Québec ne domine pas le palmarès national, certaines figures d’ici ressortent du lot.

Le magazine Maclean’s vient de dévoiler son palmarès des 40 plus grandes fortunes du pays et de ce nombre, la publication canadienne a répertorié sept Québécois ou familles québécoises.

La méthodologie utilisée par Maclean’s repose exclusivement sur des données publiques. L'équipe chargée de la rédaction explique que « la plupart des gens ne veulent pas parler d'argent, en particulier ceux qui en ont beaucoup ». Et le portrait est révélateur: les dix Canadiens les plus riches cumulent à eux seuls 310 milliards. Il s'agit d'une progression de 20 % en un an.

Dans cet univers de milliardaires issus d'horizons différents, quelques Québécois tirent leur épingle du jeu.

Au sommet: la dynastie Desmarais

Sans surprise, la famille Desmarais domine les fortunes québécoises avec 12,7 milliards de dollars et elle se hisse au 10e rang du palmarès canadien.

Tout a commencé dans les années 1950. À partir d’une modeste compagnie d’autobus, Paul Desmarais père a bâti les fondations de Power Corporation, aujourd’hui pilier des services financiers au Canada.

Ses fils Paul Jr. et André ont repris l’empire en 1996. La troisième génération qui est désormais aux commandes perpétue l’héritage familial en prenant un virage plus durable et technologique.

Couche-Tard et Alain Bouchard

La deuxième plus grande fortune québécoise appartient à un entrepreneur qui a commencé avec un simple dépanneur... Et on connaît la suite. Il s'agit d'Alain Bouchard, cofondateur d’Alimentation Couche-Tard, qui arrive au 15e rang du classement avec une fortune nette de 9,8 milliards de dollars.

Il supervise encore l’entreprise qui génère 63 milliards en ventes et compte plus de 17 000 établissements dans 29 pays.

Les Saputo

Troisième puissance financière québécoise, la famille Saputo incarne l’essor fulgurant d’une entreprise familiale des années 1950 devenue multinationale. Sa fortune actuelle est évaluée à 8,9 milliards, la plaçant au 21e rang au Canada.

Depuis son entrée en bourse en 1997, Saputo vend ses produits dans plus de 40 pays. L'entreprise n’est pas seulement un acteur majeur de l’agroalimentaire, elle détient aussi l'équipe de soccer CF Montréal qui joue dans le stade portant le nom de la famille.

Saputo
Crédit photo: Adobe Stock

Ryan Cohen

Ryan Cohen occupe la quatrième position québécoise et la 30e au Canada avec 7 milliards de dollars.

Cofondateur de la boutique en ligne pour animaux Chewy, il a propulsé l’entreprise au sommet, générant 3,5 milliards $ US annuellement avant de la vendre en 2018. Durant la pandémie, l'homme a investit 76 millions pour acquérir 13 % de parts de GameStop, une entreprise alors agonisante. Il en est aujourd'hui le PDG.

Michael Latifi

À la cinquième position (et en 34e au pays) se trouve Michael Latifi. Sa fortune de 6,1 milliards repose sur l’empire alimentaire canadien Sofina Foods fondé il y a plus de 30 ans.

Montréalais d’adoption, Latifi a également injecté plus de 200 millions de livres sterling dans McLaren Group, renforçant son lien avec le milieu automobile déjà associé à la carrière en F1 de son fils Nicholas.

Famille Coutu

Jean Coutu avait flairé l’importance d’offrir des médicaments à prix abordables, Jean Coutu a ouvert sa première pharmacie en 1969. Le réseau est aujourd’hui constitué de 416 succursales au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Rachetée par Metro en 2018 pour 4,5 milliards, l’entreprise demeure étroitement liée à la famille, qui conserve une fortune évaluée à 4,9 milliards et se hisse au 38e rang au Canada. Ses fils Michel et François siègent toujours au conseil d’administration et son petit-fils Jean-Michel est le dirigeant de la division pharmacie.

Jean Coutu
Crédit photo: Adobe Stock

Jacques D’Amours

Dernier sur la liste des Québécois les plus riches, Jacques D’Amours se classe en 40e position au Canada avec une fortune de 4,8 milliards.

L'homme qui a co-fondé Couche-Tard a passé plus de trois décennies à faire grandir l’entreprise avant de quitter le conseil d’administration en 2023. Au moment de son départ, il demeurait le deuxième plus important actionnaire individuel.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Sources: Maclean’s ,Narcity
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.