Voici où est situé le radar photo le plus payant du Québec
Depuis 11 mois, il a émis plus de 10 millions de dollars en amendes
Mon Fric
La vitesse au volant reste un fléau au Québec et les radars photo ont d'ailleurs connu un record en 2023. Cela est surtout du au radar le plus payant de la province, sur l'autoroute Dufferin-Montmorency à Québec, rapporte Le Soleil.
Le radard le plus payant est situé non loin du boulevard François-De Laval. Depuis 11 mois, 10 millions de dollars en amendes ont été donnés à plus de 68 000 automobilistes.
« C’est certain que l’aspect de nouveauté y est pour quelque chose. Ce qui va se produire, enfin ce que j’ose espérer, c’est que les automobilistes soient prudents lorsqu’ils circulent dans ce coin-là. Mais encore, ça ne réglera pas tout », estime le directeur des relations avec la communauté et la sécurité routière chez CAA, André Durocher, en entrevue au Soleil.
Rappelons que ce radar a été mis en place en février 2023, à la suite d'une collision mortelle où quatre personnes, dont deux enfants, sont décédées, en septembre 2021. Quant au chauffeur fautif, il a reçu une sentence de 16 ans derrière les barreaux.
« Ça peut prendre un certain temps avant que les conducteurs changent leur comportement. S’il y a peu de circulation, les gens oublient le radar avant ce que celui-ci les pince. Ça devrait toutefois améliorer quelque peu les choses prochainement », ajoute M. Durocher.
Ainsi, le radar photo de Dufferin-Montmorency est en passe de détrôner celui de Mirabel, qui cause presque 63 000 contraventions, pour environ 7 M$ en amendes. D'ailleurs, il est situé dans une zone où la vitesse passe de 100 km/h à 70 km/h.
Rappelons qu'entre 2017 et 2021, 31 % des décès sur les routes ont été attribués à la vitesse au volant au Québec.
Le gouvernement du Québec a donc touché près de 75 M$ en contraventions pour excès de vitesse, feux rouges brûlés et radars photos en 2023. Cela est plus qu'en 2022, où la facture était de 63 millions de dollars.