2022 a été une année record pour les radars photo de la province
Le ministère de la Justice a révélé que l'année 2022 a été une année record en ce qui concerne les radars photo au Québec, rapporte TVA Nouvelles.
Les appareils fixes et mobiles qui sont installés à travers la province ont donc permis de distribuer 477 309 constats d’infraction, ce qui signifie un montant de près de 63 millions $.
Les 23 appareils qui consistent en des radars photo fixes ont permis à eux seuls d'aller chercher 29,6 millions $. C'est d'ailleurs à Mirabel qu'on y retrouve le plus lucratif, avec plus de 55 500 amendes en 2022, pour un montant total de plus de 7 millions $.
Du côté de Québec, l'appareil le plus lucratif se trouve à l’intersection du boulevard Charest Ouest et de l’avenue Saint-Sacrement. Selon ce qu'indiquent les données du ministère de la Justice, ce radar a permis de distribuer 35 000 constats d'infraction, et ce, pour un montant d'environ 3,5 millions $. Depuis 2009, on estime que cet appareil a rapporté 16,6 millions $.
Les appareils qui sont situés dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont récolté plus de 7,5 millions $ en 2022.
À noter qu'un huitième appareil fera bientôt son apparition sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à l’intersection du boulevard François-de-Laval.
En ce qui concerne les radars photo mobiles, ceux-ci ont permis d'aller chercher des amendes totalisant 31,2 millions $ l’an dernier.
Le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, a déclaré: « Le pourcentage de véhicules qui excédait la limite de vitesse dans les endroits où les radars photo ont été implantés étaient de 59 % et c’est passé à 13 % seulement depuis l’implantation des radars photo. Ça veut dire qu’il y a beaucoup de véhicules maintenant qui respectent les limites de vitesse dans ces secteurs-là. »
Signalons que selon les chiffres du ministère, une diminution des accidents de 12 % à 29 % a été observée dans les endroits où des radars photo ont été implantés.
D'autres appareils pourraient être déployés dès la fin de 2023.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.