Voici par quoi on pourrait remplacer les feux d'artifice
« Une façon différente de célébrer, mais unique »
Mon Fric
Alors que les feux de forêt ont mené à l'interdiction de lancer des feux d'artifice dans le ciel, par quoi pourrait-on les remplacer pour la fête du Canada ? C'est la question sur laquelle s'est penchée Radio-Canada.
Rappelons que, la semaine dernière, la Ville de Gatineau et plusieurs autres municipalités ont décrété l'interdiction de tous les feux à ciel ouvert, de même que les feux d'artifice. Cela a fait suite à la recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Ainsi, les spectacles de lumière par drone pourraient s'avérer une option de rechange intéressante, car ils sont non seulement plus écologiques, mais aussi plus silencieux.
À Ottawa, la ferme Mādahòkì a décidé de célébrer le festival autochtone du solstice d'été avec de tels drones, mercredi dernier. Ainsi, les lumières ont formé dans le ciel des constellations pour raconter l'histoire de création, narrée par l'aînée et gardienne de la langue Barbara Nolan.
« Pour nous, à la ferme, nous avons beaucoup d'animaux et de chevaux qui ne réagissent pas bien aux feux d'artifice. C'est donc un moyen très doux et durable de continuer à vivre l'expérience du ciel nocturne », fait savoir la directrice générale d’Expériences autochtones, Trina Mather-Simard, en entrevue avec Radio-Canada.
Le remplacement des feux d'artifice par des drones est d'ailleurs une bonne nouvelle pour le Spectacle de lumière par drone Canada, lancé en 2020.
L'entreprise basée au Manitoba souligne d'ailleurs que son spectacle ne crée pas de solution et que c'est une alternative environnementale.
« Nous voyons que les gens ont commencé à accepter ces solutions et que c'est une façon différente de célébrer, mais unique », résume Anugrah Patel qui est la tête de cette entreprise.