Voici pourquoi c'est plus payant d'avoir une voiture électrique au Québec que dans le reste du Canada
Une récente étude dévoile des observations très intéressantes
Selon une récente étude de chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, c'est plus payant d'avoir une voiture électrique au Québec que dans le reste du Canada, rapporte le Journal de Québec.
Il semblerait que le programme Roulez vert est un facteur important dans ce constat. Rappelons qu'il permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Le montant maximal de cette aide gouvernementale varie selon le type de véhicule:
- 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique
- 5 000 $ ou 2 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable
- 7 000 $ pour un véhicule à hydrogène (véhicule à pile à combustible)
- 2 000 $ pour une motocyclette électrique
- 500 $ pour un scooter électrique (motocyclette à vitesse limitée)
Le Journal de Québec indique qu'au Québec, les habitants qui veulent se procurer une voiture électrique payent environ 2400 $ de plus que pour l'achat d'un véhicule à essence. C'est bien plus élevé dans le reste du Canada. À titre de comparaison, la différence de coût est de 17 700 $ au Nunavut.
Le prix de l'électricité au Québec est également un des facteurs importants qui explique pourquoi c'est plus payant d'avoir une voiture électrique au Québec que dans le reste du Canada
Le Journal de Montréal explique qu'il faut seulement faire 46 km/ jour pour qu'un véhicule électrique soit rentable au Québec.
Si vous voulez vous procurer un véhicule électrique et profiter d'une subvention du gouvernement provincial, il va falloir vous dépêcher. En effet, c'est bientôt la fin des subventions du gouvernement provincial pour l'achat de voitures électriques.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », a déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».