Mon Fric
Voici pourquoi les Français ne laissent absolument pas de pourboire nul part
Adobe Stock  

Voici pourquoi les Français ne laissent absolument pas de pourboire nul part

Il y a une raison bien précise

Maxime Albors

Alors que le pourboire est ancré dans la culture nord-américaine, c'est complètement différent en France, rapporte TF1 Info.

D'après les données du CSA pour LYF, c'est seulement un français sur trois qui laisse tout le temps un pourboire. Toutefois, la moyenne du pourboire n'est pas très élevée parce qu'elle se situe à 2,80 euros (environ 4 $ CAN).

Cela s'explique par le fait que le service est compris dans le prix. TF1 Info précise que 15 % de la facture est utilisée pour rémunérer le personnel qui fait le service aux tables. 

Cependant, les serveurs français ne disent pas non à un pourboire puisque leur salaire n'est pas mirobolant. En France, le salaire brut moyen d’un serveur est de 1804 euros (environ 2637 $ CAN). Après toutes les déductions, il ne reste qu'environ 1400 euros (environ 2046 $) dans les poches du serveur.

Voici pourquoi les Français ne laissent absolument pas de pourboire nul part

D'après TF1 Info, certains serveurs parviennent tout de même à boucler leur mois avec un pourboire cumulé de 400 euros (environ 584 $ CAN).

Toutefois, cela ne pourrait pas durer puisque les Français ont de moins en moins de pièces dans les poches et payent presque tout avec une carte bancaire. Résultat ? Une baisse de 80 % du pourboire a été observée en l'espace de 10 ans.

Si vous voulez absolument laisser un pourboire en France, voici ce que recommande le site de l’Office de Tourisme de Paris:

« En France, les prix s’entendent taxes et services compris et incluent donc le service. Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10 % de l’addition »

Source: TF1 Info