Voici pourquoi les hot dogs de Costco restent à 1,50 $ depuis 40 ans
Visiblement, il y a quelqu'un qui empêche le PDG d'augmenter le prix...
C'est sans doute l'affaire du siècle... 1,50 $ pour un hot dog et un soda. Un prix alléchant qui dure depuis 40 ans chez Costco. Le PDG a bien pensé à augmenter le tarif, mais visiblement, il y a quelqu'un qui l'empêche de le faire...
Rappelons que c'est en 1985 que le géant américain a mis en place ce prix imbattable. Le plus impressionnant dans cette histoire, c'est que le prix est le même depuis 40 ans alors que le coût de la vie a considérablement augmenté.
Si le prix avait augmenté en fonction de l'inflation, ce hot dog, qui fait le bonheur de nombreuses personnes, coûterait aujourd'hui environ 4,40 $.
Costco a fait de gros efforts pour maintenir le même prix pendant tout ce temps-là. C'est lors d'une présentation, qui remonte à 2018, que le PDG Craig Jelinek a expliqué, qu'en réalité, il n'a pas vraiment le choix de maintenir les hot dogs au même prix.
Il a affirmé que ce prix est très important pour le fondateur de Costco, Jim Sinegal.
« Je suis allé voir [Jim Sinegal] une fois et je lui ai dit : "Jim, nous ne pouvons pas vendre ce hot-dog pour 1,50 $. Nous sommes en train de perdre des plumes". Et il a dit : « Si tu augmentes le prix de ce foutu hot-dog, je te tue. Débrouille-toi". C'est assez clair », a raconté le PDG de Costco.
Craig Jelinek a compris le message. « C’est tout ce dont j’avais vraiment besoin. D’ailleurs, si vous augmentiez [le prix] à 1,75 $, ce ne serait pas si grave. Les gens continueraient de l’acheter. Mais quand vous pensez à Costco, vous pensez au hot-dog à 1,50 $ », a-t-il expliqué.
« En faisant preuve de discipline et en nous disant : « Vous ne pourrez pas augmenter votre prix. Vous devez trouver une solution », nous avons repris le contrôle de la situation et commencé à fabriquer nos hot-dogs. Nous le maintenons à 1,50 $ et gagnons suffisamment d’argent pour obtenir un rendement équitable », a-t-il ajouté.
Pour les plus curieux d'entre vous, voici les prix au Québec et le hot dog est bien à 1,50 $.
On retiendra notamment la pointe de pizza à 2,59 $ et le soda à 0,89 $.