Vous avez peut-être remarqué ce détail.
Si vous achetez du poulet en épicerie, vous avez peut-être remarqué que les poulets rôtis se vendent souvent moins cher que les poulets frais. Radio-Canada a fouillé la question pour trouver une explication.
Cette pratique relèverait du marketing. La chaîne publique a pu élucider ce mystère en partie en posant des questions à une petite épicerie, Rowe Farmes en Ontario.
Le commerce vend des poulets rôtis depuis environ 15 ans. Il explique que les poulets rôtis sont généralement plus petits que les poulets frais. Ainsi, les poulets frais pèsent en moyenne ente 1,6 et 1,8 kilogramme. Les poulets rôtis ont quant à eux un poids moyen d'environ 1,2 kg.
Afin qu'ils soient cuits de manière uniforme dans la rôtissoire, ils doivent tous avoir à peu près la même taille, selon Casey Owens, de l'Université de l'Arkansas, aux États-Unis, en entrevue avec Radio-Canada. Si les tailles sont trop différentes, les plus petits poulets risquent d'être trop cuits et les plus gros, encore crus. C'est donc une question de « sécurité alimentaire », dit-elle.
Selon Casey Owens, l'endroit où sont présentés les produits a aussi un but marketing afin de convaincre les clients à acheter plus de produits. Ainsi, une famille occupée aura donc envie d'économiser du temps en achetant une volaille déjà préparée plutôt que de la cuisiner elle-même.
« Un poulet rôti au four est une option de souper rapide et facile. Or, les clients vont probablement remplir leurs paniers avec d'autres articles pendant qu'ils achètent un poulet. C'est une situation gagnant-gagnant », ajoute Barb Munro, conseillère en communications d’une entreprise de Calgary, en entrevue à Radio-Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.