Mon Fric
Voici quand la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant le taux directeur
Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada / Capture d'écran vidéo YouTube  

Voici quand la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant le taux directeur

Après une baisse cette semaine, une autre pourrait avoir lieu bientôt...

Maxime Albors

Cette semaine, la Banque du Canada a baissé son taux directeur pour la première fois depuis mars 2020. Sa prochaine décision concernant le taux directeur aura lieu d'ici quelques semaines et il pourrait encore baisser...

Rappelons que mercredi 5 juin, la Banque du Canada a abaissé le taux directeur de 25 points de base. À 5 % depuis le 12 juillet 2023, il est finalement descendu à 4,75 %.

« Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 % », a expliqué la Banque du Canada dans un communiqué annonçant sa décision.

Voici quand la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant le taux directeur
Crédit photo: Flickr

« Néanmoins, des risques entourent encore les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction surveille de près l’évolution de l’inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », avait précisé la Banque du Canada.

La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur aura lieu le mercredi 24 juillet prochain.

De nombreux experts ont déjà fait savoir qu'ils croient qu'il y aura une nouvelle baisse.

Même le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué qu'il était « raisonnable de s'attendre à d'autres baisses du taux directeur » au cours des prochains mois.