Voici quand pourraient baisser (enfin) les taux d'intérêt
Ça va soulager bien des gens!
Mon Fric
Doit-on s'attendre bientôt à des baisses de taux d'intérêt ? Le 24 janvier, la Banque du Canada a une fois de plus décidé de maintenir son taux directeur à 5 %, après avoir procédé à de maintes hausses de son taux plancher depuis mars 2022, rapporte Le Devoir. La banque centrale prévoit maintenant de baisser son taux, mais de façon graduelle.
Pour la quatrième fois de suite, la Banque du Canada a soulagé certains ménages en n'annonçant pas d'autre hausse, sans exclure une telle possibilité. Mais selon le vice-président à la recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada (BDC), Pierre Cléroux, cela ne devrait pas être le cas. « L’économie a beaucoup ralenti, il n’y aura pas d’autre augmentation à prévoir », dit-il au Devoir.
Cela fait près de deux ans, depuis mars 2022, que la banque centrale décrète des hausses successives de son taux directeur afin de mettre un frein à l’inflation. Alors que celle-ci culminait à 8,1 % en juin 2022, elle s’élevait à 3,4 % en décembre 2023, confirmant un allégement de la pression sur une partie des prix. Notamment sur ceux du panier d’épicerie qui, s’ils vont continuer à augmenter, le feront à un rythme plus lent cette année.
Néanmoins, le retour à la cible d'inflation visée par la Banque du Canada, 2 %, prendra du temps, et ce, notamment en raison du coût élevé des logements. « Ce secteur est important de par son poids dans la consommation des ménages, et ses prix ne baissent pas comme ils le devraient du fait de la pénurie structurelle de logements », explique Mario Iacobacci, associé au sein des services-conseils en matière d’économie et d’actifs chez Deloitte Canada, en entrevue au Devoir. Il évalue que la première baisse de taux se fera à la fin du printemps ou au début de l'été. « Certainement pas avant ça », ajoute-t-il.
Selon Pierre Cléroux, la baisse de taux fera du bien à ceux dont l'hypothèque ou la marge de crédit est à taux variable, de même que ceux qui ont des prêts automobiles. « La baisse des taux d’intérêt va faire en sorte que l’on va construire davantage », croit-il.
Les gens endettés ne verront toutefois pas tout de suite les effets d'une baisse sur leur portefeuilles. « Certains propriétaires faisant face à un renouvellement hypothécaire risquent de devoir continuer à réduire leur consommation pour gérer le fardeau des intérêts », selon M. Iacobacci.
Selon M. Cléroux, ce n'est que l'année prochaine que la Banque du Canada va ramener son taux directeur à près de 2,5 %.