Voici quand vous serez couverts pour les nouveaux soins dentaires du fédéral
Cela va faire du bien au budget !
Mon Fric
Alors que des milliers d'enfants peuvent désormais bénéficier de soins dentaires à travers le Canada en vertu d'une entente entre le Nouveau parti démocratique (NPD) et les Libéraux, ce sera bientôt au tour des aînés de 65 ans et plus, rapporte TVA Nouvelles.
C'est donc dès le mois de mai 2024 que les gens de cette tranche d'âge pourront être assujettis au régime fédéral d'assurances dentaires.
Lundi en matinée, le gouvernement dirigé par Justin Trudeau en fera l'annonce formelle. Les personnes de 87 ans et plus recevront d'ailleurs bientôt une lettre pour les encourager à s'inscrire au programme.
D'ici 2025, tous les Canadiens qui touchent un revenu familial annuel de moins de 90 000 $ et qui ne sont pas couverts par un régime privé pourront être couverts par le régime fédéral.
Ce sera donc le tour des 87 ans et plus dès le mois de décembre 2023.
Dès janvier 2024, les personnes de 77 à 86 ans seront également éligibles.
En février, ce sera au tour des personnes de 72 à 76 ans.
Un mois plus tard, les personnes de 70 et 71 ans seront désormais couvertes.
En mai prochain, ce sera le tour des personnes de 65 à 69 ans.
En juin, toutes les personnes de moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap seront couvertes.
Et finalement en 2025, ce sera le tour de tous les Canadiens de 18 à 64 ans.
Ce n'est qu'au mois de mai que les aînés pourront aller chez le dentiste en étant couverts, même si l'inscription au régime se fera avant.
Rappelons que depuis l'année dernière, les enfants de moins de 12 ans sont déjà couverts.
Les personnes de 70 ans et plus recevront une lettre. Mais au fur et à mesure que le programme sera déployé, les autres tranches d'âge devront s'inscrire sur le portail en ligne de Service Canada.
Les personnes en situation de handicap devront être éligibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Les Canadiens qui touchent moins de 70 000 $ par année en revenu familial ne devront débourser aucun quote-part lorsqu'ils se rendent chez le dentiste. Ceux dont le salaire varie entre 70 000 et 80 000 $ devront payer 40 %. Et ceux dont le revenu est entre 80 000 et 90 000 $ devront débourser 60 % de quote-part.
Ce sont environ 9 millions de personnes qui seront désormais couvertes par ce programme d'assurances dentaires, qui coûtera 13 milliards de dollars sur 5 ans.