
Des millions de personnes n'ont pas pu accéder à leurs sites web préférés...
La routine matinale de millions de personnes a été perturbée ce mardi matin en raison de difficultés techniques majeures rencontrées par le géant américain Cloudflare.
Les internautes qui ont l'habitude de faire le tour de l'actualité sur X (anciennement Twitter) se sont heurtés à un mur ce matin. Même chose chez les utilisateurs de ChatGPT. Ces deux plateformes très populaires étaient tout bonnement inaccessibles pendant un bon moment. Ces deux mastodontes du web n'étaient toutefois pas les seuls concernés par cette panne majeure.
Mais qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? Avant d'entrer dans les détails, il est important d'expliquer qui est Cloudflare. Il s'agit d'une entreprise basée à San Francisco dont les services permettent d'augmenter la sécurité et les performances des sites web.

Autrement dit, c'est à la fois un bouclier, mais aussi un agent de circulation. L'entreprise permet aux sites web, qui font appel à ses services, d'être protégé d'éventuelles attaques malveillantes, mais également d'accélérer les chargements de leurs pages.
En cas de difficultés techniques majeures chez Cloudflare, les sites web qui utilisent ses services deviennent inaccessibles. C'est ce qui s'est passé ce matin.

Il s'agirait d'un « pic de trafic » internet inhabituel qui aurait provoqué la panne majeure de ce matin. Autrement dit, le nombre de demandes aurait été trop important de telle sorte que les capacités de traitement de Cloudflare étaient insuffisantes.
Trois pistes sont à explorer: une cyberattaque par déni de service, une erreur technique interne ou une mise à jour défaillante.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.