Mon Fric
Voici quoi vérifier pour savoir si vous êtes admissible au crédit d’impôt de 2000 $.
Facebook François Legault 

Voici quoi vérifier pour savoir si vous êtes admissible au crédit d’impôt de 2000 $.

Un grand nombre de Québécois bénéficieront de cette aide supplémentaire cette année

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux aînés passe de 400 $ à 2000 $, plusieurs personnes de 70 ans ou plus se demandent si elles y sont admissibles. Voici donc quelques informations qui pourraient vous éclairer en ce sens!

C'est en 2018 que le crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux aînés a été instauré. Le montant maximal a été de 400 $ pendant plusieurs années, mais celui-ci est passé à 2000$ à compter de l'année d'imposition 2022.

Bien entendu, le montant varie selon le revenu familial et le calcul du crédit d'impôt est établi à partir d'un mécanisme qui vise à réduire de 5 % l’aide fiscale pour chaque dollar de revenu familial qui excède le seuil applicable.

À titre d'exemple, si un aîné admissible qui vit seul a un revenu familial, pour l'année d'imposition 2022, qui n'atteint pas 64 195$, celui-ci pourra bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable pouvant s'élever à 2000 $.

Pour ce qui est d'un aîné admissible qui vit en couple avec une autre personne aînée admissible, ceux-ci pourront obtenir tous les deux un crédit d'impôt remboursable pouvant s'élever à 2000 $ si le revenu familial n'atteint pas 119 350 $.

En ce qui concerne un aîné admissible et son conjoint qui ne qualifie pas à titre d'aîné admissible, ceux-ci pourront bénéficier d'un crédit d’impôt remboursable pouvant s’élever à 2000 $ si leur revenu familial n'atteint pas 79 350 $.

Voici ce que Revenu Québec a indiqué à ce sujet: «Nous calculerons pour vous le montant du crédit d’impôt auquel vous pourriez avoir droit même si vous ne le demandez pas lors de la production de votre déclaration de revenus. Toutefois, vous pouvez remplir le formulaire Crédit d’impôt pour soutien aux aînés (TP-1029.SA) si vous désirez calculer vous-même le montant du crédit auquel vous avez droit.»

Enfin, toujours selon ce que Revenu Québec a indiqué, la meilleure façon d'avoir droit au crédit d'impôt remboursable, c'est de produire sa déclaration: « Si vous et votre conjoint au 31 décembre 2022 êtes des particuliers admissibles, vous pouvez vous partager le crédit d’impôt. Pour ce faire, un seul de vous deux doit remplir le formulaire TP-1029.SA et le joindre à sa déclaration de revenus. Notez cependant que vous devez signer tous les deux le formulaire. [...] Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous et, s’il y a lieu, votre conjoint au 31 décembre 2022 devez produire vos déclarations de revenus. »

Source: Le Devoir