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Voici tous les changements à savoir concernant ce que vous pouvez déduire sur vos impôts
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Voici tous les changements à savoir concernant ce que vous pouvez déduire sur vos impôts

Des changements importants sont apportés en ce qui concerne les impôts et voici ce que vous devez savoir pour cette année.

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Chaque année, des changements importants sont apportés en ce qui concerne les impôts et voici ce que vous devez savoir pour cette année.

Tim Cestnick est un expert en fiscalité et en finances personnelles et il a rappelé que le «forfait temporaire» de déclaration des frais de bureau à domicile n'est plus d'application.

Alors que les travailleurs pouvaient déduire de leurs revenus imposables 2 dollars par jour pour chaque jour travaillé à domicile, jusqu'à un maximum de 500 dollars, les employés ne peuvent déduire les frais de bureau à domicile que s'ils ont été obligés à travailler à domicile plus de la moitié du temps pendant au moins un mois d'affilée.

L'expert a souligné que les travailleurs doivent désormais obtenir un formulaire appelé T2200, signé et remis par leur employeur: «Vous devez additionner toutes vos dépenses, qu'il s'agisse des services publics, des réparations ou de tout le reste, et en déduire une partie en fonction de la superficie de votre bureau par rapport à l'ensemble de votre logement.»

Nicole Ewing, directrice de la planification fiscale et successorale chez TD Wealth, a fait remarquer qu'il est très important de payer vos impôts dans les délais demandés afin d'éviter un taux plus élevé: «Cela peut être un coup dur pour les gens. Déposez votre déclaration et payez-la le plus tôt possible afin d'éviter tout cela.»

La date limite est le 30 avril et M. Cestnick invite la population à prévenir ces paiements: «Il serait même préférable d'emprunter de l'argent pour payer vos impôts, car le taux est probablement inférieur à celui que l'ARC applique aux impôts en retard.»

Le gouvernement fédéral offre depuis avril dernier un programme d'épargne pour les Canadiens qui n'ont pas été propriétaires d'un logement depuis au moins quatre ans. En effet, ceux-ci peuvent verser jusqu'à 8 000 dollars par an sur le compte d'épargne logement, avec un plafond total de 40 000 dollars.

Il est intéressant de savoir que l'argent qui est mis de côté est ensuite déductible de l'impôt et les revenus générés par le régime enregistré ne sont pas non plus imposés, y compris lorsqu'ils sont retirés pour financer l'achat d'une maison ou d'un appartement.

Mme Ewing a toutefois fait remarquer que le plafond de report est rapidement atteint, à la différence d'un compte d'épargne libre d'impôt ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite: «Si vous ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt et que vous n'y versez aucune cotisation pendant 10 ans, vous disposez d'un droit de report de 8 000 $ ; vous n'avez pas accumulé un droit de report de 40 000 $. Au cours de la onzième année, par exemple, vous pouvez verser votre cotisation de 8000 dollars, plus 8000 dollars de report.»

Rappelons que le CELI est limité à 15 ans, après quoi les fonds peuvent être transférés dans un REER ou retirés en tant que revenu imposable, s'ils ne sont pas utilisés pour l'achat d'une maison.

Ceux et celles qui ont l'intention de se lancer dans un projet de rénovation domiciliaire multigénérationnelle seront heureux d'apprendre qu'un crédit d'impôt vise à alléger le coût de l'établissement d'un logement secondaire.

Mme Ewing a précisé: «Peut-être que vos parents emménagent avec vous, que vous vous occupez d'eux et que vous devez faire de la place dans votre maison - c'est dans ce cas que le crédit d'impôt peut être utile.»

Outre les parents, les membres de la famille âgés de 18 ans ou plus qui sont à charge sont également pris en compte.

C'est un crédit d'impôt très intéressant, étant donné qu'il permet aux propriétaires de déduire 15% du coût de la rénovation jusqu'à un maximum de 50 000 dollars. On parle donc d'une économie de 7500 dollars.

M. Cestnick a cependant précisé que le logement doit être autonome: «Elle [la personne qui vit dans le logement] doit avoir sa propre entrée, sa propre cuisine, sa propre salle de bains, son propre espace de couchage. On ne peut pas simplement découper une pièce de la maison, la rénover et demander le crédit d'impôt.»

Alors que les bénéfices tirés de la vente de propriétés résidentielles détenues depuis moins d'un an étaient autrefois traités comme une plus-value exonérée d'impôt s'il s'agit d'une résidence principale, ceux-ci sont désormais imposés comme des revenus d'entreprise.

Selon M. Cestnick, le gouvernement souhaite ainsi prévenir des situations d'abus: «Le gouvernement se préoccupe des personnes qui achètent, rénovent et vendent des biens immobiliers. Pendant de nombreuses années, les gens ont en quelque sorte abusé des règles en faisant de ces biens leur résidence principale et en ne payant pas d'impôt.»

Mme Ewing a fait remarquer qu'il existe des exceptions importantes: «Le gouvernement ne veut pas qu'une telle règle oblige les gens à rester dans un mauvais mariage ou à rester avec quelqu'un s'il y a une menace de violence domestique.»

Enfin, les employés des métiers ont désormais droit à une déduction de deux fois le montant de leurs coûts liés aux outils : 1 000 $ contre 500 $ l'année précédente.

M. Cestnick a conclu en soulignant que cette mesure ne fera pas une grande différence: «Ils doivent souvent payer leurs propres outils. Cela les aidera un peu. Mais si vous dépensez 1 000 dollars pour des outils, vous récupérerez peut-être 300 ou 350 dollars lorsque vous demanderez la déduction pour ces outils.»

Source: Noovo Info