Mon Fric
Voici tout ce qu'il faut savoir concernant les dates d'expiration sur les produits.
Adobe Stock 

Voici tout ce qu'il faut savoir concernant les dates d'expiration sur les produits.

Les secrets de la date « meilleur avant ».

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la date « meilleure avant » figure sur la plupart des aliments, doit-on obligatoirement la respecter ? Le site web Mordu de Radio-Canada s'est penché sur la question. 

Cet affichage est obligatoire pour tous les aliments dont la durée de conservation est de moins de 90 jours, sauf pour les légumes et les fruits frais, les aliments emballés sur place et ceux emballés sur demande par les clients

La date d'expiration n'est toutefois pas obligatoire pour les aliments qui se conservent pour plus de 90 jours, notamment les pâtes, les céréales, le riz, les épices et les conserves. 

Toutefois, la date ne garantit pas de la salubrité d'un aliment. Les dates sont valides tant que le produit n'est pas ouvert et qu'il est conservé dans les conditions appropriées. Une fois ouverts, les produits voient leur date être changée selon le mode de conservation et le type d'aliment. 

Un guide élaboré par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) peut vous éclairer là-dessus :

HyperEmbed: -

S'il est parfois possible de se fier à ses sens pour déterminer si un produit est encore comestible, notamment en vérifiant la présence de moisissure ou l'odeur, certains produits ne présentent aucun signe. C'est le cas pour ceux contaminés par des bactéries comme l’E. Coli, la salmonelle ou la listeria, indétectables avec nos sens. 

Quant aux viandes, volailles et poissons, ils doivent être mangés selon certains délais, à moins d'être congelés sur le champ, selon Mordu.

  • 1 jour après la date écrite sur l'étiquette : bœuf haché
  • 2 jours après la date écrite sur l'étiquette : volaille, foie, cœur, rognons, poisson, langue, côtes courtes, viande à ragoût, os, bifteck à sandwich ou attendri
  • 3 jours après la date écrite sur l'étiquette : rôti, bifteck, côtelettes, côtes levées, viande fraîche marinée, saucisse et viande cuite emballée au magasin
  • 7 jours après la date écrite sur l'étiquette : viande salée ou fumée

Du côté des produits laitiers, le lait se conserve durant 30 jours.

Certains yogourts peuvent être mangés même si la date d'expiration est passée, car son risque de contenir des bactéries nocives est faible.

Si vous possédez un fromage à pâte ferme et qu'une partie est moisie, il suffit de la retirer et de manger le reste. Ce fromage peut être mangé même plusieurs semaines après sa date d'expiration, précise le site Mordu. 

Articles recommandés:

Source: Mordu