Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les REER en période d'impôts
Adobe Stock
Ajoutez Mon Fric comme source préférée sur Google Nouvelles

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les REER en période d'impôts

Une stratégie qui pourrait vous faire sauver beaucoup d'argent

Mon Fric

Mon Fric

La période des impôts arrive à grands pas et certains pourraient être tentés d'investir dans des REER afin de réduire le montant qu'ils doivent à l'Agence de Revenu du Canada et à Revenu Québec. Voici donc tout ce qu'il y a à savoir avant le 1er mars, date limite pour cotiser en vue de votre déclaration d'impôts 2021.

Ainsi, le REER vous permet de reporter l'impôt payé sur les sommes investies jusqu'au moment du retrait. Cela vous permet également de réduire votre revenu annuel. Par exemple, si vous gagnez 50 000 $ par année, mais que vous investissez 5 000 $ en REER, vous ne serez imposé que sur 45 000 $. 

Vous pouvez cotisez d'un seul coup, ou encore en mettant en place des virements systématiques qui auront lieu chaque semaine, chaque quinzaine ou encore une fois par mois.

Combien pouvez-vous cotiser par année ? Le montant maximal est le plus petit de ces deux nombres : 18 % de votre salaire annuel en 2021 ou 27 830 $ (le plafond de cotisation fixé pour 2021), selon le site web de la Banque Nationale.

Vous avez le droit de cotiser dans votre REER jusqu'à l'âge de 71 ans. Après cela, votre argent sera transféré en FERR et vous pourrez le décaisser progressivement. 

Un REER est un compte enregistré. Sachez que vous pouvez y investir dans différents produits selon votre profil d'investisseur, soit des CPG, des actions, des obligations, des fonds mutuels, etc.

Attention par contre si vous retirez vos sommes de ce type de compte. Vous serez non seulement imposé à la source du retrait, mais le montant sera également ajouté à vos revenus à la fin de l'année... cela équivaut donc à être imposé deux fois sur la même somme...

Certaines exceptions s'appliquent. Par exemple, un cotisant qui retourne aux études à temps plein peut retirer de l'argent son REER sans pénalité. Il devra toutefois rembourser le montant à la fin de ses études. Vous pourrez ainsi retirer jusqu'à 20 000 $ sur quatre ans en vertu du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). 

Les premiers acheteurs d'une maison peuvent également utiliser le REER pour leur mise de fonds, en retirant jusqu'à 35 000 $ dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: BNC
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.